Les députés ont approuvé hier une résolution demandant que le gouvernement assume sa «responsabilité» pour les paiements des programmes d’assurance sociale afin d’assurer les retraites des divers secteurs d’activité.
Photo: « Contre » indique la pancarte du Député du KMT, Wu Yu-sheng(吳育昇), à la législature ce vendredi .
TAIPEI 臺北 – Parmi les principales préoccupations du public se trouvent les caisses d’assurance pour les différents régimes de retraites qui sont à court de liquidités et qui pourraient faire faillite. Les législateurs ont donc convenu d’adopter cette résolution, initiée par le People First Party (PFP 台灣團結聯盟), lors d’une séance plénière sans dissidence. Toutefois, cette résolution n’est pas contraignante pour le gouvernement, car essentiellement vidée des ses contraintes par le KMT.
À l’heure actuelle, le gouvernement est responsable du paiement des retraites des différents régimes des fonctionnaires, des militaires, des agriculteurs et de la Caisse nationale de retraites, qui couvre les citoyens qui ne sont pas couverts par d’autres fonds d’assurance sociale, mais ne s’occupe pas de la Caisse d’assurance du Travail et la Caisse des pensions du travail du secteur privé.
Le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) a reconnu récemment que le Yuan exécutif devrait prendre la responsabilité pour les retraites, mais pour le moment, le gouvernement n’a pas proposé de projet de loi pour la révision de la question. Les partis d’opposition n’ont pas réussi à placer à l’ordre du jour les propositions visant à réformer les régimes de retraite et des fonds discrétionnaires du gouvernement en raison de l’opposition du Parti nationaliste au pouvoir (KMT 中國國民黨), qui a bloqué les propositions vendredi dernier.
Le KMT a également bloqué une proposition qui visait à limiter la couverture des bonus de fin d’années pour les retraités de l’administration, les enseignants des écoles publiques et les militaires, afin de passer de 423.000 personnes bénéficiaires à environ 42.000, tout comme une motion visant à mettre fin aux allocations qui ne sont pas officielles et qui sont accordées aux familles d’anciens militaires.
Le groupe du KMT a également bloqué une motion visant à créer un comité pour enquêter sur les divers fonds de pensions publiques et fonds gouvernementaux. Une proposition désirant faire la lumière sur les largesses financières de Ma Ying-jeou (馬英九), qui a donné en 4 ans, plus que son salaire (voir notre article: Ndlr), a également été bloquée par le KMT •