Le chef spirituel tibétain en exil, Sa Sainteté le Dalaï Lama ne visitera Taiwan « quand ce sera pratique et commode, » a indiqué un fonctionnaire de son bureau, ce vendredi.
Photo: Le Dalaï Lama lors d’un discours devant la Haute Chambre de la législature à Tokyo, le 13 novembre dernier (REUTERS).
TAIPEI 臺北 – Tsegyam Ngaba, le secrétaire général du bureau du Dalaï Lama, a déclaré que les voyages du chef tibétain à l’étranger sont fondées sur le principe de «ne pas causer de gêne pour les gouvernements d’accueil, » et de les réaliser quand « le temps y est opportun ». Le Dalaï Lama a appris récemment que sa demande de visa pour Taiwan n’avait pas été acceptée (voir notre article : Ndlr), alors qu’il désirait visiter l’île le mois prochain à l’invitation de la Fondation de l’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮). « Il n’a donc formulé d’autre demande » a indiqué le secrétaire général par téléphone à Central News Agency (CNA 中央通訊社) .
Ses remarques interviennent suite a différentes critiques de partis d’oppositions dont le principal, le Parti Démocratique Progressiste (DPP 民主進步黨), qui ont accusé le Président Ma Ying-jeou (馬英九) de bloquer la visite du Dalaï Lama afin d’éviter la colère de Pékin.
Le Dalaï Lama avait été invité à donner un discours sur l’année 2012 en Asie-Pacifique lors de la Conférence régionale de la Fédération Internationale des Femmes Professionnelles et d’Affaires (BPW International) qui doit se tenir les 1, 2 et 3 Décembre prochains à Taipei, selon l’ancienne vice-Présidente Annette Lu (呂秀蓮), qui est la Présidente fondatrice de BPW Taiwan.
Ce vendredi, Mme Lu et le groupe du DPP au Yuan Législatif ont convoqué une conférence de presse durant laquelle ils ont accusé le Président Ma de mettre en danger l’intégrité et l’indépendance de Taiwan. En réponse, le bureau Présidentiel a précisé que la décision du gouvernement de refuser cette visite était basée sur une « évaluation » réalisée par les autorités compétentes en accord avec la situation politique actuelle.
Mme Lu avait rencontré le Dalaï Lama à New Delhi le 27 janvier dernier. C’est au cours de cette rencontre qu’elle l’avait invité à assister à la conférence, invitation qu’il avait ensuite accepté. La dernière visite de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Taiwan remonte à 2009, suite au typhon Morakot qui avait ravagé le Sud de l’île en Août cette année là. Auparavant, il avait visité Taiwan en 1997 et en 2001 •