Le futur de la Chine est enveloppé d’incertitudes en raison de la montée en puissance de certains clans après le 18è Congrès National du Parti Communiste Chinois (PCC 公共工程委員會), a indiqué Wang Dan, exilé dissident politique chinois et ancien leader étudiant en Chine lors des manifestations de Tiananmen en 1989.
Photo: Wang Dan lors d’une visite à Londres (Archives / DR).
TAIPEI 臺北 – Dans un discours prononcé à l’Université nationale Chung Hsing, à Taichung, M.Wang a déclaré que la nouvelle caste au pouvoir, , des descendants d’anciens dirigeants chinois, sont très différents de leurs prédécesseurs. Il les a décrits comme arbitraires, de mauvais conseils, fins acteurs, et souvent engagés dans de féroces luttes internes d’intérêts au sein du PCC.
« Avec ce groupe de dirigeants prenant le pouvoir, le pays sera plus prédisposé à commettre des erreurs politiques et commettre des actions inattendues », a prédit Wang, qui est maintenant professeur à l’Université Nationale de Tsing Hua à Hsinchu.
Wang a dit que certaines tendances avaient déjà pu être observées en 2012, avec la tentative de l’ancien chef de la police de Chongqing, Wang Lijun de se réfugier au Consulat des États-Unis à Chengdu,faisant éclater l’affaire « Bo Xilai », ou encore le Vice-Président Xi Jinping (习近平), désormais nommé Président, qui a disparu de la scène politique, début Septembre, pendant deux semaines, sans raison.
« Cependant, j’ose espérer que le maintien de la stabilité politique sera la première priorité du nouveau gouvernement, afin que le pays continue à se déplacer sur une trajectoire de centre-gauche sans virer vers un modèle franc de démocratie à l’occidentale. La Chine ne devrait pas rétrograder, ou changer brusquement, ce qui est plutôt rassurant pour ses voisins (Taiwan en premier), ou même pour le Monde », a prédit M.Wang.
L’ancien leader des étudiants de Tiananmen, a déclaré qu’il était confiant dans une démocratisation graduelle de la Chine notamment grâce à une société civile de plus en plus active sur l’Internet, et une prise de conscience de la génération post-Tiananmen, née après 1990. « Le développement rapide de l’Internet pose de plus en plus de problèmes pour le contrôle serré de l’opinion publique en Chine, et toutes les manifestations récentes, démontre une prise de conscience accrue de la société civile dans le pays », a indiqué Wang •