Une explosion dans un restaurant du Shanxi fait 14 morts

Les survivants d’une énorme explosion dans un restaurant de hot-pot dans un petit village du Shanxi, qui a tué 14 personnes, ont indiqué ce samedi comment les convives avaient sauté deux étages pour échapper à l’enfer. Une enquête est en cours.

Photo: tout ce qu’il reste du restaurant ce samedi à Shouyang (Xinhua)

SHOUYANG – La puissante explosion a soufflé les vitres des voitures ainsi que la porte de fer d’une boutique dans la rue quand elle a dévasté le Restaurant de hot-pot de Mouton dans le petit village rural de Shouyang, dans la province du Shanxi, peu avant 20 heures vendredi soir. Yuan Heping, qui mangeait avec sa femme au premier étage du restaurant, comptant trois étages, a déclaré à l’agence officielle chinoise, Xinhua, qu’il avait entendu une explosion assourdissante et senti un souffle de chaleur. Une fumée noire a alors remplis toute la pièce.

M.Yuan a indiqué qu’il avait enlevé son pull, pour se couvrir la bouche et a sauté hors du bâtiment par la fenêtre avec sa femme, Du Zengxiu, qui a également survécu. Les deux ont subi quelques brûlures mineures. Un médecin de l’hôpital de Shouyang, où la plupart des victimes ont été prises en charge après l’explosion, a indiqué au South China Morning Post (南華早報) de ce dimanche, que beaucoup avaient subi des brûlures graves ou ont été touchés par des débris.

« Certaines familles de victimes ont été appelées pour identifier leurs parents décédés, tard vendredi soir », a-t-il dit, refusant d’être identifié. « J’ai encore leurs cris dans mes oreilles. Nous sommes dans une petite zone rurale, nous n’avons jamais vu un tel désastre auparavant ». Quarante-sept personnes ont également été blessées dans l’explosion. Onze d’entre elles étaient encore dans un état critique hier. Xinhua précisait ce samedi que 31 blessés ont été transférés vers les hôpitaux de la grande ville voisine de Taiyuan.

« L’explosion a été aussi puissante qu’un tremblement de terre», a déclaré l’exploitant d’une blanchisserie se trouvant à proximité, qui a refusé de donner son nom. « J’avais tellement peur. Je n’ose pas regarder les restes du restaurant dans la rue, (…) j’aurais pu être l’une des victimes. Beaucoup de clients adorent manger du hot-pot en hiver, et tous les restaurants de hot-pot utilisent des bouteilles de gaz, car c’est moins cher que l’électricité ».

Les autorités soupçonnent en effet l’explosion d’une bouteille de gaz fuyant sous une table. Un officier de la police locale a exprimé sa surprise devant l’ampleur de la catastrophe. Il a indiqué: « je suis choqué et surpris par un tel nombre de morts. L’explosion d’une seule bouteille de gaz ne peut pas tuer tant de gens» •

Vous pourriez aussi lire ...

0807-01

24 blessés dans une explosion dans un train à Taipei

24 passagers ont été blessés dans une explosion au sein d’un train à Taipei en …

Loading Facebook Comments ...