Un peu plus de la moitié des répondants taïwanais d’un récent sondage déclarent qu’ils épargnent régulièrement pour leur retraite, ce qui est plus élevé que les 26% des répondants au même sondage en Chine, mais inférieur aux répondants à Hong Kong (60%).
Photo: Tom Wang / Fotolia.
TAIPEI 臺北 – Le sondage étant à choix multiples, 51% des taïwanais interrogés déclarent qu’ils épargnent pour la retraite, 50% déclarent qu’ils investissent leur épargne, 43% déclarent qu’ils dépensent leurs économies en achetant une maison ou en rénovant leur maison, tandis que 41% ont dit qu’ils utilisaient leurs économies pour faire des voyages à l’étranger.
Les résultats sont basés sur les réponses recueillies auprès de 421 personnes à Taiwan. Ce sondage fait partie d’une étude sur la gestion de l’argent menée par MasterCard Worldwide entre fin Avril et début Juin cette année. 79% des taïwanais interrogés ont déclaré qu’ils avaient l’intention de maintenir, ou d’augmenter leur économie, au cours des six prochains mois.
Les sondés chinois déclarent dépenser leur argent dans de l’investissement foncier, 59% déclarent qu’ils économisaient principalement pour investir davantage, 53% pour voyager à l’étranger et 51% pour acheter de l’équipement électronique. Interrogé à propos de l’âge idéal de la retraite, les répondants taïwanais déclarent qu’une bonne gestion financière leur permettrait de prendre leur retraite à 59 ans, pour les hongkongais, l’âge idéal est 62 ans, alors que les chinois déclarent que l’âge idéal pour la retraite est 54 ans. Il est à noter que le travail reste généralement plus pénible en Chine qu’à Taiwan ou Hong Kong •