Wang Lijun serait lié au scandale de la sextape de Chongqing

2611-02

Le scandale de la vidéo sexuelle qui a déjà abouti au licenciement d’un responsable du district de Chongqing, pourrait également voir l’ancien chef de la police de Chongqing, Wang Lijun, y être impliqué, selon l’agence Xinhua ce dimanche.

Photo: Lei Zhengfu (devant à gauche), a été limogé vendredi du fait d’un scandale sexuel (SCMP Archives).

TAIPEI 臺北 – Lei Zhengfu, dirigeant du quartier général du Parti à Chongqing, a été limogé ce vendredi, après que des photos aient été téléchargées sur Internet le montrant ayant des relations sexuelles avec une jeune femme. Le citoyen journaliste Zhu Ruifeng, qui a été le premier a publier des extraits de la vidéo, a indiqué que le film avait été enregistré au début de 2007, et Wang, chef de la police de Chongqing à l’époque, aurait reconnu le scandale.

M.Wang a été condamné à 15 ans de prison en Septembre, pour défection, abus de pouvoir et corruption. Le cas de Wang a fait exploser le pire scandale politique depuis une décennie en Chine, et a conduit à la chute de Bo Xilai, l’ancien secrétaire du Parti de Chongqing. Citant un informateur non identifié se trouvant alors dans le bureau de la police de Chongqing, M.Zhu a dit que la jeune femme dans la vidéo, surnommé Zhao, était l’une des nombreuses filles entrainées par le Président d’une entreprise de construction pour être offerte « comme pot de vin » aux fonctionnaires de la région.

M.Zhu a précisé que l’entrepreneur avait « donné » Zhao à Lei au début de 2007. L’entrepreneur avait ensuite secrètement enregistré cette vidéo afin de l’utiliser pour faire chanter Lei, ce qui avait forcé Lei à en parler à Wang Lijun, qui avait décidé de placer en détention l’entrepreneur pour un an et Zhao pour un mois. M.Zhu a dit qu’il pouvait donner des preuves grâce à des dossiers de police qui lui ont été donnés par la source anonyme. Il a dit détenir un dossier de l’interrogatoire de l’entrepreneur par la police.M.Zhu a également affirmé qu’il y avait des sextapes de six fonctionnaires, « quatre d’entre eux sont encore en fonction ».

En même temps, l’autorité d’inspection disciplinaire du Parti a accusé Lei d’entretenir des maîtresses et d’aider son frère à gagner des contrats auprès du  gouvernement. Mais M.Zhu a indiqué au ‘dfdaily’ que « Lei Zhengfu est également impliqué dans d’autres activités de corruption, j’espère que les autorités de Chongqing pourront diligenter une enquête approfondie à ce sujet. » Bo Xilai, actuellement en détention et soumis à une enquête pour corruption, a également été accusé d’entretenir des maîtresses •

Vous pourriez aussi lire ...

0904-02

Le vice-Président élu en visite auprès de Chen Shui-bian

Le vice-Président élu, Chen Chien-jen (陳建仁), a rendu visite à l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) …

Loading Facebook Comments ...