Un groupe d’étudiants a organisé une veillée devant les bureaux du Yuan Exécutif ce lundi soir pour protester contre le projet de rachat de Next Media Taiwan par un consortium local qui comprend Formosa Plastics et le groupe controversé Want Want China Times (中國時報) Group, un groupe rival de Next Media.
Photo: Des membres de l’Alliance de la Jeunesse contre les Monstres Médiatiques protestaient ce lundi, sous la pluie, devant le quartier général du gouvernement, appelant le Premier Ministre à intervenir dans le plan d’achat de Next Media Taiwan (Liao Chen-huei).
TAIPEI 臺北 – Les étudiants ont indiqué qu’ils s’opposaient au contrôle des médias de masse par quelques conglomérats d’affaires, et ont exhorté le gouvernement à examiner la transaction en cours avec rigueur. Ils se sont dit également très inquiets des interférences possibles de la Chine dans les médias de Taiwan, notamment du fait de l’image du groupe taïwanais Want Want China Times (中國時報) Group qui est considéré pro-chinois.
Les étudiants avaient convoqué une conférence de presse à l’extérieur du Yuan Exécutif afin de faire connaître leurs revendications, en milieu d’après-midi ce lundi, alors le contrat portant sur l’acquisition des activités de Next Media Taiwan devait être signé mardi. Ils n’ont pas obtenu de réponse à leurs appels à l’encontre du Premier Ministre Sean Chen (陳冲).
Ils ont donc décidé d’organiser une veillée nocturne pour presser le gouvernement à répondre à leurs demandes. Le Président du Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨) Su Tseng-chang (蘇貞昌), et le Président du groupe législatif du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘) ont rendu visite aux manifestants lundi soir pour leur apporter leur solidarité •