La Ministre Française de la Culture Aurélie Filippetti a décorée Ang Lee, avec le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, mardi en reconnaissance des contributions du réalisateur taïwanais au cinéma mondial.
Photo: Ang Lee et Aurélie Filippetti .
PARIS – Ang Lee a reçu cette décoration au lendemain de la présentation européenne de son nouveau film, « Life of Pi », l’histoire en 3D d’un garçon échoué sur un bateau avec un tigre du Bengale. Mme Filippetti a fait l’éloge des films de Lee, en disant qu’ils touchent le cœur de nombreux publics à travers le monde, elle les a décrits comme des témoignage du passé de leur réalisateur, Ang Lee a grandit à Taiwan, puis a fait ses études en cinéma à New York.
« À la croisée de plusieurs arts et de plusieurs cultures, votre parcours professionnel vous a fait devenir le cinéaste de la juxtaposition culturelle » a déclaré la Ministre. En présentant les douze films de Ang Lee, Mme Filippetti a indiqué qu’ils plongeaient les spectateurs dans les cultures du réalisateur. « Vous avez combiné les principes esthétiques de Hollywood avec les traditions cinématographiques asiatiques dans un dialogue ininterrompu entre l’Est et l’Ouest», a précisé le ministre.
Mme Filippetti encore par ailleurs salué les efforts acharnés de M.Lee pour parvenir à un équilibre entre le film commercial et le film artistique. Elle a précisé que le peuple français appréciait le travail de M.Lee, indiquant que Gérard Depardieu, le grand acteur français, jouait un petit rôle dans « Life of Pi ».
M.Lee a déclaré qu’il admirait les films français de la Nouvelle Vague depuis sa jeunesse et qu’il avait toujours été inspiré par les films français, « voilà pourquoi j’ai invité l’icône du cinéma français Gérard Depardieu à jouer dans ‘Life of Pi’ ». Rappelant que la France n’est pas seulement un « pays du cinéma » mais aussi un « grand défenseur de la culture en général », M.Lee a exprimé sa gratitude envers le Ministère français de la Culture pour l’honneur qui lui était fait.
« En recevant le chevalier des Arts et Lettres, je comprends que j’ai rejoint un groupe important d’hommes et de femmes de par le monde qui sont amoureux de la culture », a déclaré M. Lee. Lin Hui-chia, l’épouse du réalisateur, ainsi que le représentant de Taiwan en France Michel Lu (呂慶龍), et de nombreuses autres personnalités, y compris Gilles Jacob, ancien Président du Festival de Cannes, le réalisateur Olivier Assayas, et des membres de l’équipage de production de « Life of Pi » ont assisté à la cérémonie d’honneur de M.Lee •
« L’Odyssée de Pi ». Affiche taïwanaise du Film (DR).