La Chine est certaine d’atteindre l’objectif du gouvernement de croissance économique de 7,5% cette année et pourrait même le dépasser, a déclaré le ministre du Commerce Chen Deming (陳德銘) ce mercredi.
Photo: passagers dans le métro de Pékin (SCMP).
PÉKIN – M.Chen a fait ce commentaire lors d’une conférence, ajoutant que la Chine allait probablement dépasser les 70 milliards de dollars américains d’investissements non financiers directs à l’étranger cette année. «Au cours des trois premiers trimestres, l’économie chinoise a connu une croissance de 7,7% par rapport à l’an passé, il est donc presque certain que nous pourrons atteindre l’objectif d’un PIB en croissance de 7,5% cette année, et même le dépasser » a déclaré M.Chen lors de son discours.
Sa prévision a été appuyée par Chen Dongqi, directeur adjoint de l’Académie chinoise de recherches macroéconomiques. Il a précisé avant la conférence, dans des commentaires effectués auprès de la radio nationale chinoise, que la croissance devrait atteindre entre 7,6 et 7,7% cette année. Le taux de croissance de la Chine a ralenti pendant sept trimestres consécutifs et est en bonne voie de convalescence cette année, même si 2012 restera l’année la plus faible depuis 1999. Cependant, la Chine se remet rapidement, à un rythme qui dépasse de loin le reste des grandes économies mondiales.
Des analystes interrogés récemment par Reuters ont déclaré s’attendre à ce que la Chine, deuxième économie mondiale, atteigne une croissance de 7,7% cette année. Pékin a suivi depuis quelques temps un programme afin de régler sa politique économique – des coupes sur les taux d’intérêt ont notamment été réalisées afin de libérer plus d’argent pour prêter et ainsi approuver une série de grands projets d’infrastructure.
M.Chen a dit que la tendance à la Chine à augmenter ses investissements à l’étranger se poursuivra dans les années à venir. « Comme vous le savez, la Chine compte plus de US $ 3 milliards de dollars de réserves de devises, ce qui fourni des conditions favorables pour les nos investissements à l’étranger » a-t-il déclaré lors de la conférence. L’investissements chinois direct à l’étranger des entreprises au cours des 10 premiers mois s’élève à 58,2 milliards de dollars américains, en hausse de 25,8% en glissement annuel par rapport à 2011, a indiqué le Ministère du Commerce •