Le parc à thème qui connaît des pertes depuis son ouverture il y a sept ans, vient d’enregistrer son premier bénéfice, grâce à une augmentation des visiteurs chinois selon un rapport publié ce vendredi. Le parc considère ouvrir de nouveaux hôtels.
Photo: des artistes participant à la parade dans Main Street (Dickson Lee).
HONG KONG 香港 – La nouvelle est arrivée comme un soulagement pour le parc à thème, qui a toujours eu un nombre de visiteurs inférieur aux prévisions depuis son ouverture en 2005, et alors que des doutes quant à son avenir avaient un temps été perçus quand la Chine a donné la permission pour un parc à Shanghai.
Le ‘Wall Street Journal’, qui cite une personne anonyme, mais connaissant la situation financière du parc, n’a pas donné plus de détails dans son édition de ce vendredi soir. Un porte-parole de Disneyland a quant à lui refusé de confirmer le rapport auprès des journalistes qui l’avait contacté, précisant que le rapport officiel financier du parc sera publié au début de l’année prochaine.
Un accord visant à ouvrir Hong Kong Disneyland, qui est détenue en majorité par le gouvernement de Hong Kong, a été signé en 1999 dans le cadre d’un plan de relance de l’économie de la ville après la crise financière asiatique de 1997 et la rétrocession.
Toutefois, le parc a connu de nombreux problèmes pour monter en puissance. Depuis quelques années, il a essayé d’attirer les visiteurs dépensiers du continent, en lançant une énorme campagne de relations publiques. ‘Walt Disney Company’ a également renforcé la distribution de ses émissions de télévision à travers le pays selon le ‘WSJ’.
L’article indique que la fréquentation a bondi à 5,94 millions de visiteurs en Septembre 2011 par rapport aux 4,5 millions de 2008. Il a également indiqué que la proportion de visiteurs du continent a atteint 45% pour l’exercice 2011, comparativement à 34% en 2006, tandis que les résidents de Hong Kong étaient de 31%, contre 41% en 2006.
En Janvier 2012, le parc avait annoncé avoir enregistré sa plus petite perte depuis son ouverture sur son exercice financier 2011 se terminant le 1er Octobre 2011, après avoir apprécié une augmentation de 13% du nombre de visiteurs et une forte augmentation du taux d’occupation des hôtels. La perte nette de 2011 a chuté à 237 millions HK$ (23,7 millions d’Euros), soit moins de la moitié de sa perte nette de 718 millions HK$ en 2010.
Les critiques ont attribué une grande partie des pertes du parc à sa taille – il est le plus petit de tous les parcs à thème de Disney – et un manque d’attractions. Le parc, plus deux hôtels, couvre environ 125 hectares. Toutefois, le rapport indique que les investisseurs du parc discutent actuellement sur des projets visant à ajouter de nouveaux hôtels au parc afin d’augmenter la fréquentation sur plusieurs jours. Le parc Disneyland Shanghai devrait ouvrir en 2016 et pourrait cependant offrir une dure concurrence pour Hong Kong •