L’Ambassade de facto du Japon à Taipei a déclaré vendredi que Taiwan et le Japon ont convenu que les relations bilatérales sont importantes et poursuivront les négociations sur les questions de la pêche, malgré l’absence d’un consensus lors d’une réunion préparatoire qui s’est terminée plus tôt dans la journée à Tokyo.
Photo: le 25 septembre dernier des bateaux de pêche chinois ont été repoussés au canon à eau par les garde-côtes japonais (AFP).
TOKYO – « La réunion a été effectuée dans une atmosphère sincère, et les deux parties ont pu exposer leurs vues sur la question, afin de tenter de parvenir à un accord sur la pêche », a indiqué le bureau de Taipei de l’Association d’Echanges japonaise dans un communiqué.
Les derniers entretiens de Taiwan et du Japon sur les droits de pêche remontent à 2009, mais les discussions sont au point mort depuis, et les récents évènements aux alentours des Diaoyu n’ont rien arrangé. Dans un effort afin de relancer un nouveau cycle de négociations, une réunion à huis clos préparatoire a eu lieu vendredi à Tokyo.
Il y a eu peu de progrès lors de la réunion, qui s’est terminée à 17h30 (16h30 heure de Taipei), mais les deux parties ont déclaré qu’ils continueront de négocier avec sincérité et bonne volonté pour qu’une deuxième réunion préparatoire soit convoquée dès que possible. La délégation de Taiwan était dirigée par Chang Jen-chiu, responsable du bureau de représentation de Taipei à Tokyo.
Des fonctionnaires du ministère taïwanais des Affaires étrangères, de l’Agence taïwanaise de la pêche et de l’administration des Garde-Côtes ont assisté à la réunion. M.Chang a réaffirmé les principes fondamentaux de Taiwan sur la « sauvegarde de la souveraineté tout en recherchant conjointement le respect mutuel et la paix ».
Il a également rappelé que les pêcheurs taïwanais ont longtemps considéré les eaux autour des îles Diaoyu, situées à environ 100 miles nautiques au nord-est de Taiwan, comme leurs zones de pêche traditionnelles, et que leurs droits de pêche devaient être protégés. La délégation du Japon était dirigée par Michihiko Komatsu, directeur du département ‘affaires générales’ de l’Association d’Echanges •