Le député du parti d’opposition démocrate et progressiste (DPP 民主進步黨), Tsai Chi-chang a récemment ouvert un compte sur Sina Weibo (微博), le site de microblog populaire en Chine, avec l’espoir d’améliorer la compréhension auprès des citoyens chinois de la réalité du DPP.
Photo: DR / Weibo (微博)
TAIPEI 臺北 – M.Tsai a déclaré qu’il trouvait que beaucoup de chinois du continent avaient des idées fausses au sujet du DPP ou lui attribuent des idées extrémistes. « Le microblog est un moyen de communication supplémentaire par rapport aux canaux gouvernementaux et universitaires », a-t-il dit, ajoutant qu’une telle plate-forme coûte moins cher, mais a un grand potentiel.
Il a indiqué qu’il allait y partager des articles, déjà publiés sur son Facebook, mais qu’il ne devrait pas écrire spécifiquement pour le site. « La démocratie est aussi naturelle que l’air », a-t-il dit, ajoutant qu’il ne fallait pas imposer des limites à soi-même, mais que les réseaux ne devaient pas non plus prendre trop d’importances dans son travail.
M.Tsai a signé une brève introduction de lui-même sur Sina Weibo (微博) en y déclarant qu’il voulait « permettent d’entendre une voix différente, relier ainsi la voix des habitants de Taiwan ». Il a signé simplement « un député taïwanais ». Bien que le nombre de visiteurs sur son compte n’est pas très élevé à l’heure actuelle, des internautes de Pékin, du Shandong, du Guangdong et du Fujian ont déjà manifesté leur intérêt.
Il n’est pas rare que des personnalités politiques de Taiwan soient actives sur les microblogs en Chine. L’ancien député du Kuomintang (KMT 中國國民黨) Chou Yi, par exemple, a publié sur des microblogs chinois pendant un certain temps. Avec l’ouverture de son compte, M.Tsai est devenu le premier député du camp de l’opposition a avoir une présence sur le microblog •