Les transactions dans l’immobilier résidentiel et commercial à Taiwan durant les 10 premiers mois de cette année sont tombées à leur plus bas niveau depuis 10 ans alors que de nombreux acheteurs de maisons secondaires ont ressenti l’impact de la ‘taxe de luxe’ implantée récemment, selon des statistiques officielles publié samedi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Sur 10 mois, les transactions immobilières ont chuté d’environ 10% avec un impact assez important de la ‘taxe de luxe’ qui a pris effet en Juin 2011, selon les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur ce samedi. La ‘taxe de luxe’ a été mise en place pour freiner la spéculation, qui avait fait flamber les prix des logements, en particulier dans le nord de Taiwan. La flambée des prix sur la période de 2009 à 2011 a rendu certains logements inabordables pour des personnes à revenu moyen.
Cette ‘taxe de luxe’ impose une taxe de 15% sur les ventes des résidences secondaires si elles sont vendues la même année d’achat, et 10% si elles sont vendues entre un et deux ans après leur achat. Sauf pour le comté de Ilan, la ville de Kaohsiung et la ville de Yunlin, les transactions de propriétés résidentielles et commerciales dans les autres comtés et villes de l’île, ont enregistré une baisse sensible dans les derniers 10 mois, a indiqué le ministère.
Toutefois, les statistiques indiquent que les transactions dans l’immobilier résidentiel et commercial dans la seconde moitié de cette année a montré des signes de reprise. La reprise a été plus évidente dans la ville de Kaohsiung et dans le comté de Taoyuan, ajoute le communiqué. Taoyuan a récemment reçu l’approbation du ministère pour moderniser son statut pour devenir une municipalité spéciale, il reste une étape pour atteindre l’objectif qu’elle poursuit depuis près de quatre ans, une signature ultime du gouvernement central. Les municipalité spéciales actuelles sont la ville de Taipei, New Taipei City, la ville de Taichung, Tainan et Kaohsiung.
Durant les 10 derniers mois, les cinq municipalités et Taoyuan représentaient environ 70% des transactions du nombre totale des ventes à Taiwan, un nombre en chute de plus de 10% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques publiées •