La population de Taiwan vieillit rapidement et pourrait devenir une société ‘âgée’ d’ici 2025, selon le ministre de l’Intérieur Lee Hong-yuan ce samedi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – M.Lee a noté que le nombre de personnes âgées de Taiwan s’élevait à 2 580 000 à la fin d’Octobre dernier, ce qui représente 11% de la population totale. Le Conseil pour la Planification Economique et le Développement (CEPD 經濟建設委員會) a estimé que le nombre de personnes âgées (+ de 60 ans) représenterait 14% de la population totale en 2018, et 20% d’ici 2025.
Du fait de cette augmentation rapide, Taiwan va avoir besoin de prêter plus attention aux conceptions des villes, au trafic et à l’architecture. «Si d’ici à 2018, 14% de la population est âgée, beaucoup de choses devront changer », a-t-il déclaré. « Le faible taux de natalité est un autre problème », a-t-il précisé. Il a noté que la natalité moyenne de Taiwan n’était que de 0,895 enfants par femme en 2010, mais il a rebondi à 1,07 en 2011.
M.Lee à cité la Lao Song Elementary School, à Taipei, dans le district de Wanhua à titre d’exemple, notant que l’école avait plus de 11 000 étudiants à son apogée en 1968, mais en compte aujourd’hui moins de 1 000. En outre, une école du Comté insulaire de Penghu n’a que trois élèves dont les mères sont taïwanaises, tandis que le reste sont des enfants nés à l’étranger ou de femmes chinoises du continent.
Il a déclaré que le faible taux de natalité, le nombre de plus en plus important de la population âgée et l’augmentation de l’arrivée de nouveaux immigrants sont des questions importantes qui devraient être abordées lors de réunions sur la politique démographique du pays. M.Lee a fait ces remarques lors d’un forum sur les questions de population parrainé par le Rotary Club International de Taiwan •