Le président Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré hier que l’économie du pays prendrait du temps à se rétablir, mais qu’elle était en bonne voie, et a promis de mener Taiwan vers la sortie de ce « tunnel économique ».
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) lors de la Prière annuelle Nationale ce samedi matin à Taipei (Lo Pei-der).
TAIPEI 臺北 – Lors du petit-déjeuner annuel de Prière Nationale ce samedi matin à Taipei, le Président Ma a reconnu que la reprise économique était lente, mais a fait part de son optimisme quant aux perspectives pour l’avenir. « Nous avons eu une mauvaise année économique, mais nous voyons des signes positifs depuis Septembre. L’économie est en lente reprise et on peut voir la lumière au bout du tunnel. Le gouvernement va continuer son dur travail, alors que le chemin vers la sortie du tunnel est encore longue », a-t-il déclaré.
Le Président Ma a souligné la détermination du gouvernement à relancer l’économie et a appelé le public à travailler de concert pour faire face à la situation difficile, avec patience et intelligence. Il a également cité certaines personnalités taïwanaises, notamment la star de la NBA Jeremy Lin, feu le Cardinal Paul Shan et Chen Shu-chu, un vendeur de légumes qui a été répertorié parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde en 2010 en raison de son travail philanthropique, par le magazine ‘Times’. Ma Ying-jeou (馬英九) a déclaré que leur travail acharné et leur dévouement aide chaque jour la notoriété internationale de Taiwan.
Le Révérend Chang Mao-sung a pour sa part exprimé son optimisme quant à l’avenir de la nation dans un discours prononcé après la Prière Nationale. Il a entre autre accusé les talk-shows politiques des télévisions locales qui diffusent des commentaires négatifs au sujet de la politique du gouvernement de Taiwan, et a exhorté l’administration du Président Ma à « retirer les mauvaises herbes » afin de semer les « graines de l’amour et de l’espoir » sur l’île.
« Nous avons besoin de talk-shows politiques qui pourraient nous donner de l’espoir en l’avenir de Taiwan … La nation a connu des années de famine, mais c’est le temps de cultiver et de semer les graines. J’ai l’espoir que le Président Ma pourra aider les diplômés des grandes écoles à augmenter leur salaire d’embauche avant la fin de son mandat », a-t-il déclaré.
Le Président Ma a remercié les groupes religieux pour leur compassion et leur contribution quotidienne à la société, mais n’a pas répondu à l’appel à propos de l’augmentation des salaires d’embauche, qui actuellement tournent en moyenne autour de 22 000 NT$ (582 Euros). Plusieurs pasteurs, ont convié le public à prier pour les dirigeants politiques et le Président Ma, demandant à ce que le président soit béni et trouve la capacité, le courage et la sagesse afin d’inviter tous les partis politiques a travailler ensemble pour améliorer la vie quotidienne des citoyens.
L’événement, co-organisé par l’association catholique ‘Bread of Life Christian Church’ de Taipei et d’autres églises taïwanaises, a été co-initié par le révérend Kao Chun-ming en 2001 après qu’il ait assisté à un événement semblable en Corée du Sud •