Un tunnel d’autoroute s’est effondré dimanche dans le centre du Japon, tuant au moins trois personnes et déclenchant un incendie, selon les médias japonais.
Photo: des secouristes et des policiers devant l’entrée du tunnel effondré de Sasago (AFP).
TOKYO (Agences) – Les sauveteurs tentaient toujours en fin de journée ce dimanche, de trouver un moyen de sauver les personnes encore prises au piège à l’intérieur du tunnel effondré, après que des plaques de béton du plafond soient tombées sur la route. Les sauveteurs ont interrompues les opérations de crainte de déclencher un autre effondrement. Trois corps ont été retrouvés jusqu’à présent, selon les réseaux de télévision Fuji et Asahi.
Les pompiers ont indiqué en milieu de journée qu’au moins sept personnes étaient alors disparues dans le tunnel de 4,7 kilomètres, se trouvant dans la préfecture de Yamanashi, à environ 80 kilomètres de Tokyo. « Une fumée dense sortait comme si elle recouvrait toute la montagne » témoignait Kiyoko Toyomura auprès de l’agence d’information japonaise Kyodo. Ils ont indiqué que le feu avait été éteint à environ 11 heures du matin (10h00 Heure de Taipei), soit trois heures après le déclenchement de l’incendie.
L’exploitant de l’autoroute, ‘Central Expressway Nippon’, a déclaré qu’une section de 50 à 60 mètres de long de panneaux de plafond étaient tombés sur la route, et qu’il recherchaient actuellement les causes de l’accident. Les automobilistes qui ont pu s’échapper ont décrit l’enfer en racontant que les issues de secours étaient étroites, et qu’ils avaient du marcher longtemps dans les ténèbres après avoir abandonné leurs voitures.
« Alors que je roulais dans le tunnel, des morceaux de béton sont tout d’un coup tombés du plafond, » a indiqué un homme trentenaire à la radio-télédiffusion publique NHK. « J’ai vu une voiture écrasée prendre feu. J’ai eu peur, j’ai alors laissé ma voiture et j’ai marché pendant environ une heure pour sortir du tunnel ».
En 1996, un tunnel à Hokkaido, au nord du Japon, s’était effondré et les chutes de pierres avaient écrasé des voitures et un bus, tuant 20 personnes. Le journaliste de la NHK, Yoshio Goto, a été également pris dans la catastrophe de ce dimanche, mais il a réussi à sortir du tunnel indemne, en appuyant sur l’accélérateur. « C’était un peu trop tard et des morceaux de plafond sont tombés sur ma voiture. J’ai continué quand même à appuyer sur la pédale et j’ai réussi à sortir », a-t-il déclaré à un autre journaliste de sa chaîne. » Je me suis ensuite arrêté sur la route, puis je suis sorti de ma voiture, et je me suis aperçu que le toit avait été fortement écrasé par un gros morceau de plafond » •