La Ministre taïwanaise de la culture a donné une conférence hier après-midi à Hong Kong en saluant entre autres, la démocratie vivante de l’île, cependant ses paroles étaient aussi adressées au public continental qui pouvait suivre la conférence en ligne.
Photo: Lung Ying-tai applaudie par les étudiants de la Hong Kong University (May Tse).
HONG KONG 香港 – Lung Ying-tai a déclaré que les citoyens devaient comprendre le sens profond de la démocratie et ne pas trop s’occuper des rapports médiatiques sur les querelles dans l’enceinte législative. « C’est comme quand vous avez un verre de bière allemande, vous y voyez beaucoup de bulles, c’est comme le portrait médiatique de la démocratie, vous ne voyez que les bulles, mais ce ne sont pas les bulles qui font la valeur d’une bière » a indiqué Mme Lung.
Erudit très appréciée à l’Université de Hong Kong, car elle a vécu pendant neuf ans dans cette ville, Mme Lung est devenue Ministre de la Culture à Taiwan en Février. Elle a fait ces commentaires lors d’un discours intitulé: «Mon Hong Kong, Mon Taiwan » à l’université.
« Je suis vraiment impressionnée de revenir ici en tant que Ministre. Tous les endroits que j’ai pu visiter depuis plusieurs jours, sont des endroits où j’aimais aller auparavant », a-t-elle précisé en souriant devant les étudiants. « Il semble que les Hongkongais sont beaucoup influencés par Taiwan depuis quelques temps, il y a même un nouveau mot à la mode: obstruction » a-t-elle précisé quant à la politique locale.
Elle a comparé la politique de Hong Kong et de Taiwan, en disant: « quand une société a accumulé tellement de méfiance mutuelle qui a atteint un certain seuil, il ne peut pas aller de l’avant »
Mme Lung est la première Ministre de la Culture à Taiwan depuis 1949. «Le Kuomintang a mis 100 ans a mettre en place un Ministère de la Culture, (…) je ne sais pas combien de temps vous, à Hong Kong, aurez encore à attendre », a-t-elle déclaré, préférant ne pas commenter les politiques culturelles du gouvernement actuel de Hong Kong •