L’indice des prix à Taiwan (IPC) a augmenté de 1,59% en Novembre par rapport à l’année précédente pour s’établir à 109,48, après une augmentation de 2,34% enregistrée en Octobre, selon les statistiques publiées par le gouvernement ce mercredi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – C’est la première fois que le taux d’inflation tombe en dessous de 2% depuis Juin dernier, notamment du fait que le rythme de hausse des prix des fruits et légumes a fortement ralenti, selon les données compilées par la Direction Générale de la Comptabilité et des Statistiques (DGBAS 行政院主計總處). Au cours de la période de Juillet à Octobre, les prix des fruits et légumes ont été perturbés par une forte pénurie en raison des intempéries apportées par les typhons. Au cours des 11 premiers mois de cette année, l’inflation des prix à la consommation a augmenté en moyenne de 1,96%, selon les statistiques.
Wang Shu-chuan, chef de section au DGBAS, a déclaré qu’il était possible que l’augmentation des prix pour Décembre tombe encore, en raison d’une base de comparaison relativement élevée l’an dernier. M.Wang a précisé que, par conséquent, le gouvernement avait de forte chance d’atteindre son but de maintenir le taux d’inflation moyen pour 2012 en dessous de 2%. Une prévision haute du DGBAS indique que le taux moyen devrait se situer aux alentour de 1,93% pour l’année.
Le DGBAS a indiqué que la faible augmentation de l’IPC en Novembre reflète une baisse des prix des fruits et légumes et une faible augmentation des carburants. Les fruits et légumes ont chuté de 5,78% en Novembre, comparativement à l’augmentation de 11,57% qui avait été constatée à la même période l’an passé. Le mois dernier, les prix de l’alimentaire ont augmenté de 2,28% en moyenne, le prix du poisson a augmenté d’environ 3,30%. Les transports ont gagné 1,86%, quant aux prix du carburant ils ont augmenté jusqu’à 8,07%. Les prix de connexion à Internet et les coûts des appels téléphoniques, ont cependant reculé de 2,01%.
Les restaurants ont par contre fortement augmenté leurs prix sur Novembre, avec un nouveau record s’établissant à 2,66% d’augmentation, le record absolu étant de 2,91% en mars 2009. L’Indice des Prix de Gros (WPI) a quant à lui chuté de 3,87%, en partie du fait de la stabilité du Nouveau Dollars Taiwanais face au Dollar Américain, ce qui rend les produits importés bien moins chers •