Le DPP a déclaré qu’alors que les citoyens pleurent sur leur pauvreté grandissante, l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) s’est plutôt concentrée cette année sur la question de savoir comment verser des primes de fin d’années aux retraités du secteur public.
Photo: Su Tseng-chang (蘇貞昌) (George Tsorng).
TAIPEI 臺北 – Le Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨) a déclaré hier qu’il allait tenir une série de rassemblements sur le mois à venir et le mois prochain contre «l’inaction et l’incompétence» de l’administration du Président Ma Ying-jeou (馬英九) et afin de laisser la voix des citoyens se faire entendre.
« Le Comité central permanent du DPP a adopté une résolution permettant d’organiser une série d’événements sur le thème: ‘De la nécessité de réformer la démocratie et les moyens de subsistance’ » a déclaré le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) après la réunion du comité ce mercredi. Les citoyens et le DPP n’ont d’autre choix que de descendre dans la rue pour exprimer leur colère, parce que l’administration de Ma Ying-jeou (馬英九) reste totalement inactive par rapport à la souffrance des gens, et les quelques actions prises par le gouvernement ont toutes échoué, selon M.Su.
« Ma a refusé de remanier le Conseil des Ministres et de convoquer une conférence sur les affaires nationales afin de résoudre les problèmes budgétaires de la nation. Il est resté muet sur la très controversée vente de Next Media Group et les violations de la Chine sur la souveraineté de Taiwan, avec la mise en place des nouveaux passeports. Et surtout, il n’a pas réussi à relancer l’économie », a déclaré M.Su.
Le Président du groupe du DPP au Yuan Législatif, Tsai Chi-chang, a ajouté que si les citoyens pleurent tous les jours sur leur pauvreté grandissante, le gouvernement a montré peu d’intérêts à résoudre leurs problèmes en se concentrant plutôt sur la possibilité de continuer à payer les primes de fin d’année pour les retraités du secteur public.
Le porte-parole du DPP, Lin Chun-Hsien a indiqué pour sa part que le parti a déposé les demandes obligatoires pour pouvoir avoir le droit de protester sur le boulevard Ketagalan devant le Bureau Présidentiel sur au moins trois dates ce mois-ci, ajoutant que le parti dévoilera l’orientation principale de sa politique d’attaque qui commencera le mois prochain lors des rassemblements.
M.Lin a également critiqué le Ministère des Affaires étrangères (MOFA 中華民國外交部), qui a demandé aux citoyens de ne pas coller les étiquettes faites par le DPP sur leurs passeports visant à protester contre l’inclusion par Pékin de Taiwan sur les cartes de ses nouveaux passeports. Le MOFA a affirmé mardi que les autocollants étaient « une violation des réglementations et pourraient causer des problèmes pour les touristes lors de leur entrée dans les pays étrangers ». M.Lin a précisé que ces autocollants de protestations étaient à coller sur la couverture du passeport, pas à l’intérieur, et qu’il n’y avait pas de violation des réglementations.
Dans le même temps, alors que le problème des bonus de fin d’année reste persistant au sein du KMT au pouvoir, et que les députés sont divisés devant le plan proposé par le gouvernement pour limiter les prestations de retraites en fin d’année pour les retraités du gouvernement, le Président du groupe d’examen des réformes au Yuan Législatif, John Kuan a appelé hier le gouvernement à s’en tenir aux réformes proposées il y a quelques semaines. « Le gouvernement doit insister sur la politique qui a été décidée ou il risque de faire naitre des doutes quant à sa détermination à mener à bien les réformes » a déclaré M.Kuan dans une interview donnée à la radio Hit FM.
En réponse aux préoccupations soulevées par le DPP sur « les privilèges illégitimes et injustes accordés aux 445 708 retraités de l’armée, du gouvernement, des écoles publiques et des entreprises publiques, qui se voient attribuer un bonus annuel de fin d’année d’un montant équivalent à 1,5 fois un mois de leur dernier salaire avant leur départ en retraite », le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) en Octobre avait proposé de réduire les bénéficiaires à deux groupes de personnes.
Il avait alors proposé que les seuls les retraités ou les familles de retraités décédés qui reçoivent une pension mensuelle de moins de moins de 20 000 NT$ (525,54 Euros) et les familles de retraités qui ont été tués, blessés ou handicapés dans des conflits ou lors d’exercices militaires devraient en bénéficier cette année. L’objectif est de réduire le budget de près d’un vingtième de son budget original, qui était d’environ de 20,2 milliards de dollars NT$ (526 millions d’Euros), et le nombre de bénéficiaires à environ 40 000.
Les députés du KMT restent cependant divisés sur la question. Le Secrétaire Général du Gouvernement, Steven Chen a déclaré hier que le Cabinet est resté ferme sur la mise en place de la distribution des primes cette année, qui resteront conformes au plan présenté en Octobre par Sean Chen (陳冲). « La Direction générale de l’administration du personnel étudie la façon d’institutionnaliser les bonus de fin d’année et devrait présenter un plan d’ici lundi prochain » a-t-il indiqué, précisant qu’il y avait une possibilité qu’à terme le paiement des pensions pourrait varier d’une année sur l’autre en fonction des conditions économiques •