Harbin: trois morts dans l’effondrement d’une rampe d’accès

#CHINA-HEILONGJIANG-HARBIN-BRIDGE COLLAPSE-CASUALTIES (CN)

Trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées ce jeudi dans l’effondrement d’une rampe d’accès au plus long pont chinois dans le Nord de la Chine, neuf mois seulement après sa mise en service. Quatre camions chargés de matériaux de construction étaient sur la rampe longue de 100 mètres d’accès au pont Yangmingtan de Harbin (province du Heilongjiang). Il était 5 heures du matin.

 


Photo: les camions qui se sont couchés sur le sol après l’effondrement (Photo: Xinhua).

HARBIN – Le gouvernement local de Harbin a indiqué que deux des quatre blessés étaient dans une situation critique à l’hôpital. Le pont suspendu, de 15,4 kilomètres traverse l’île de Yangmingtan sur la rivière Songhua. C’est le plus long pont de Chine au Nord du fleuve Yangtze. La construction débuta à la fin de 2009 et fut fini il y a tout juste 18 mois, selon China News Service (CNS 中国新闻社). Il fut ouvert au trafic en novembre.

Huang Yi, ingénieur-chef à la Sécurité des Travaux Publics, a indiqué hier lors d’une conférence de presse à Pékin qu’il avait des doutes quant à la qualité de la construction. « Je pense que si le pont s’est effondré seulement après une année d’opération, il doit y avoir un sérieux problème dans la structure (…) mais le problème ne pourra être dévoilé qu’après enquête. Après les premières conclusions, nous demanderons une investigation plus poussée ». Et hier, certains médias chinois spéculaient déjà sur la qualité de la construction qui aurait été sacrifiée du fait d’un délai de construction trop court.

Même si la Chine a déjà construit plus de grands ponts que n’importe quel autre pays dans la dernière décennie, notamment du fait d’un rapide développement de son infrastructure routière, finir de tels gros projets en peu de temps nécessite un aménagement pas forcément à l’avantage de la sécurité et des standards, selon le China News Service (CNS 中国新闻社). La construction du Pont Yangmingtan avait été plébiscitée dans les médias comme le « miracle de Habin ». L’une des entreprises ayant participé à la construction, la China Railway, avait désigné le pont comme candidat 2012 au prix Luban, l’un des plus prestigieux prix de construction en Chine.

PAS DE PROBLEME MAIS UNE SURCHARGE

Pour le professeur Wang Zonglin, expert en construction à l’Institut Techologique de Harbin, a indiqué que lors de ses premières investigations sur le site, dès hier matin, il n’avait pas relevé de problèmes de qualité particuliers, mais qu’il pensait plus que la rampe d’accès était surchargée. « Chacun des camions qui sont tombés transportait plus de 120 tonnes, ce qui fait que près de 500 tonnes se trouvaient au même moment sur la rampe, une rampe qui ne pouvait pas supporter plus de 60 à 100 tonnes à la fois », a t-il précisé. « C’était 10 fois plus que prévu, c’est une cassure prévisible ». Pour M.Wang si la conclusion des experts venait à être la même que la sienne, ce sont les propriétaires des camions surchargés qui devraient prendre la responsabilité de cet accident, tout comme les autorités de régulation du trafic qui n’auraient pas dû autoriser de tels camion à accéder à la rampe. « L’accident est arrivé très tôt le matin, à une heure où il y a peu de contrôle », a précisé M.Wang.

Pour Dan Danhui, expert en sécurité des infrastructures routières et professeur associé à l’Université Tongji de Shanghai, il faut deux à trois ans pour construire un pont aussi long, et la construction de Yangmingtan a été « un peu trop rapide ». « C’est très rare, il est vrai, de voir 4 gros camions surchargés prendre une rampe d’accès en même temps, mais en Chine, les constructeurs de ponts doivent prendre en considération une telle possibilité, car chaque camion qui roule dans ce pays est surchargé. Les concepteurs doivent être persuadés que le pont tiendra le coup dans la réalité, et pas seulement sur le papier » a t-il indiqué. « Nous avons aussi quelques questions techniques à soulever, comme pourquoi la rampe s’est rompue aux deux extrémités ? ».

Pour les résidents de Harbin interrogés après l’effondrement, beaucoup déclaraient désirer une enquête complète. La patronne du Old Fisherman Stew, un restaurant près du pont, a indiqué qu’elle était préoccupée par l’affaire, déclarant que la sécurité des habitants devrait primer sur le reste dans ce genre de constructions •

 

Vous pourriez aussi lire ...

0507-02

Le missile tiré par erreur ne devrait pas avoir d’impact sur les liens dans le Détroit

La mise à feu accidentelle d’un missile par un bateau de la Marine le 1er …

Loading Facebook Comments ...