Plusieurs groupes de citoyens ont organisé une manifestation devant le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部), ce jeudi, appelant à l’exécution rapide des 61 condamnés à mort actuellement en prison à Taiwan.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les groupes ont indiqué être opposés à l’abrogation de la peine capitale et ils ont exigé que le Ministère « fasse exécuter les condamnés à mort conformément à la loi ». « La justice laxiste a tué un enfant », ont scandé les manifestants, faisant allusion à l’affaire où un garçon de 10 ans a été tué dans les toilettes d’une salle de jeux à Tainan, le 1er décembre dernier. La gorge du garçon a été tranchée et il est mort sur le coup, selon la police. Le principal suspect, un homme de 29 ans au chômage depuis longtemps, a indiqué avoir choisi sa victime au hasard, avec l’intention d’aller en prison à vie, puisque « de nos jours, en tuant une ou deux personnes à Taiwan, vous n’êtes plus condamné à mort », aurait indiqué le suspect.
L’affaire a suscité l’indignation des groupes des droits des enfants et des groupes de défenses des victimes d’actes criminels qui ont lancé une pétition en ligne afin de demander l’exécution des condamnés à mort, et ce rapidement. Lors de la manifestation de jeudi, les groupes ont remis la pétition au Ministère de la Justice, demandant à ce que la peine de mort soit appliquée dans tous les cas.
Wang Wei-chun, porte-parole de l’Association des Droits de l’Enfant de Taiwan, a déclaré que le meurtre d’un enfant innocent était tout ce qu’il y avait de plus horrible, et que les remarques outrageantes prononcées par le suspect « étaient exaspérantes ». « Pourquoi le ministère de la Justice viole la loi en n’appliquant pas les condamnations à la peine de mort? » a-t-elle demandé, tout en notant que le MOJ n’avait pas procédé à une seule condamnation à mort depuis 21 mois.
« Les prisonniers ont des droits, mais pensent-ils aux droits de l’homme des victimes quand ils commettent leurs crimes ? » a-t-elle demandé. Elle a promis de mobiliser davantage de manifestants afin d’instaurer un sit-in toute la nuit devant le bureau présidentiel si le MOJ ne répond pas à leurs demandes dans les 24 heures.
Chao Wei-han, président de l’Association de défenses des victimes d’actes criminels, a indiqué que son groupe avait exprimé des opinions similaires, indiquant que « les autorités policières ont oeuvré également dans la destruction de la justice taïwanaise. »
En réponse, la vice-ministre de la Justice Chen Shou-huang a indiqué le MOJ appliquera les sentences prononcées et que les condamnés à mort seront exécutés, conformément à la loi, « mais il n’y a pas de délai pour le faire », a-t-elle indiqué. Les dernières exécutions à Taiwan ont été réalisées en Mars 2011 sur cinq détenus condamnés •