Un ancien photographe de ‘Apple Daily (蘋果日報)’ a été acquitté après avoir été accusé d’avoir agressé un agent de sécurité alors qu’il travaillait au siège du gouvernement à Tamar. Le magistrat a reconnu qu’il a simplement essayé d’éviter le gardien qui se dirigeait vers lui.
Photo: l’ancien photographe d’Apple Daily (蘋果日報) (Dickson Lee)
HONG KONG 香港 – Pour le magistrat Joseph Ho-shing le garde s’est précipité vers le photographe Gary Sing Kai-chung, 41 ans, qui marchait à un rythme normal. Il a convenu que M.Sing s’était penché en avant – ce qui a plus tard causé une collision – pour éviter d’être renversé par le garde.
M.Sing a plaidé non coupable des voies de fait qui lui était reprochée, contre un garde de sécurité Yu Chau-pui ce vendredi à la cour de justice de l’Est de Hong Kong. Il avait essayé de photographier l’ancien ministre de l’Education Michael Suen-Ming Yeung après qu’il soit retourné travailler en Janvier après avoir été soigné à l’hôpital pour une légionellose.
Une bagarre a alors éclaté lorsque les gardes de sécurité l’ont empêchés de prendre des photos. Un garde s’est jeté à terre et sa main gauche a alors été blessé dans l’incident.
Devant la cour de Justice, des membres de l’Association des journalistes, la ‘Press Photographers Association’ et l’Union du personnel de ‘Apple Daily (蘋果日報)’, ont manifesté en accusant le gouvernement de vouloir supprimer la liberté de presse ce vendredi •