Le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a réaffirmé ce vendredi que les nouveaux passeports chinois, qui dépeignent Taiwan comme une partie du territoire chinois, étaient inacceptables.
Photo: une page du nouveau passeport, où en filigrane apparaît la carte de Chine avec Taiwan (AFP).
TAIPEI 臺北 – Yang Chien-hui, chercheuse au Département de la planification du MAC, a déclaré que le Conseil avait souligné à plusieurs reprises le fait que les deux parties sont gouvernées de manière séparée et devaient procéder à des échanges en vertu du respect de ce principe.
Les nouveaux passeports incluent non seulement Taiwan dans une carte nationale de la Chine, mais présentent aussi des photos de sites touristiques taïwanais. Mme Yang a fait ces remarques alors qu’elle donnait plus d’informations sur la réponse apportée par le gouvernement envers les nouveaux passeports de la Chine alors que le groupe du parti d’opposition, le Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟), lui posait la question au Yuan Législatif.
Le Président du groupe TSU, Huang Wen-ling et le député Lin Shih-chia ont déclaré que la carte dans les passeports représentent non seulement le territoire de la République de Chine (ROC 中華民國), mais incluent également des îles revendiquées par Taiwan, les Philippines et le Vietnam, ce qui a déclenché des mesures de rétorsion de la part des Philippines et du Vietnam, les deux pays refusant entre autre d’accepter le passeport dans les ports d’entrées.
Mais Taiwan n’a même pas appelé à une conférence de presse internationale afin de protester, a indiqué le groupe du TSU. James Chou, directeur adjoint du Département de l’Asie de l’Est et du Pacifique, qui relève du Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a déclaré que les nouveaux passeports chinois nuisent à la confiance mutuelle entre les deux rives du Détroit de Taiwan et heurtent les sensibilités des 23 millions d’habitants de Taiwan.
Il a précisé qu’il ne faisait aucun doute que la mer de Chine méridionale et les îles Diaoyu dans la mer de Chine orientale appartiennent à la République de Chine (ROC 中華民國) de Taiwan. Le MAC, dans un rapport écrit adressé au TSU, a également déclaré que le président de la Fondation pour les Echanges dans le Détroit (SEF 海峽交流基金會), Lin Join-sane, se rendra bientôt en Chine, tandis que le vice-président de la SEF, Kao Koong-lian, participera à un comité inter-détroit sur la coopération économique, et que dans les deux cas, ils exprimeront la position du gouvernement sur cette question •