Des étudiants ont indiqué que des règles de l’époque de la loi martiale, dont un grand nombre sont inconstitutionnelles et non démocratiques, sont encore en usage dans les universités et les collèges.
Photo: le Ministre de l’Éducation Chiang Wei-ling, à droite, parlait dans un microphone devant le Ministère de l’Éducation à Taipei hier, réagissant aux préoccupations des étudiants sur leurs droits de s’organiser et de participer à des manifestations sur les campus universitaires .
TAIPEI 臺北 – Hier, des étudiants, défenseurs des droits, se sont rassemblés devant le Ministère de l’Éducation pour appeler à l’abrogation de certains règlements scolaires qui limitent la capacité d’organiser et de participer à des manifestations. Plus de la moitié des universités de la nation, ont conservés de telles règles ont-ils déclaré.
« Abolissons les règles inconstitutionnelles! Punissons les écoles anticonstitutionnels! », scandait des dizaines d’étudiants devant le bâtiment du Ministère à Taipei, demandant à rencontrer le Ministre de l’Éducation Chiang Wei-ling. « La loi martiale à Taiwan a été levée il y a 25 ans, mais beaucoup de nos campus universitaires sont encore sous le règne de la loi martiale », a déclaré Chiang Yu-hsin, étudiant à l'Université Nationale de Taiwan (NTU 國立臺灣大學)et membre d’une association de défense des droits des étudiants dans tout le pays.
« Selon notre enquête, 85 sur 149 universités du pays ont encore des règles interdisant aux étudiants l’organisation ou la participation à des manifestations – c’est clairement inconstitutionnel, car cela prive les étudiants de la liberté de réunion et de la liberté d’expression protégée par la Constitution » a-t-il indiqué.
M.Chiang a précisé que la majorité des étudiants ont dépassé l’âge où l’on devient légalement un adulte, et en tant que tels doivent être traités comme des adultes et être libres de profiter de tous les droits civils tels qu’ils sont garantis par les lois.
Le ministre a rencontré les étudiants, à leur demande. Il a exprimé son soutien aux appels des étudiants et a promis de faire pression pour une réforme des règles des écoles. « Je suis d’accord sur le fait que les règles devraient être réformées pour être plus libérales et je prends votre pétition au sérieux », a indiqué Chiang Wei-ling aux étudiants. « Je soutiens l’idée que les règles de l’école en matière de liberté d’expression doivent être conformes à la Constitution. »
Il a ajouté que le ministère avait en effet envoyé des lettres officielles aux universités, mardi, en leur demandant de revoir en profondeur leurs règles pour voir si elles sont constitutionnelles •