Les membres d’un groupe pro-indépendance ont achevé hier une marche de 36 jours à travers le pays appelant les autorités à mettre fin à ce qu’ils ont qualifié de « contrôle autocratique du pouvoir judiciaire » ainsi qu’à la libération de l’ancien président emprisonné Chen Shui-bian (陳水扁).
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les participants de la marche, initiée par ‘The Alliance of Referendum for Taiwan’, sont arrivés à la gare de Banciao à New Taipei City hier matin. Ils ont bravé le froid et la pluie, pour finalement atteindre à midi le boulevard Ketagalan devant le bureau présidentiel à Taipei, où une manifestation était prévue pour toute la nuit. Des dizaines de personnes ont rejoint la marche, qui a commencé au Taipei Veterans General Hospital de Taipei le 3 novembre dernier.
Le groupe a traversé les villes de Keelung, Yilan, Hualien, Taitung et Pingtung à l’Est et les villes de Kaohsiung, Tainan, Chiayi, Changhua, Taichung, Hsinchu, Miaoli et New Taipei à l’Ouest. Quelques heures entre des militants et la police se sont produits hier, quand le responsable de l’alliance, Tsay Ting-kouei, et quelques autres membres ont tenter de trouver un emplacement correct sur le boulevard Ketagalan pour leur protestation nocturne.
M.Tsay a déclaré que le groupe devait se voir attribuer tout de Ketagalan Boulevard (凱達格蘭大道) pour la protestation, mais les policiers ont insisté pour qu’ils laissent les voies de circulations ouvertes, et ont repoussé M.Tsay et les manifestants avec force. Au cours de l’affrontement, M.Tsay est tombé au sol et a été ensuite envoyé à l’hôpital pour traitement.
Selon l’ancienne directrice de la Société de Taiwan Nord, Chen Janice, qui s’est rendu à l’hôpital avec M.Tsay, il devrait rester hospitalisé en observation quelques jours, du fait qu’il pourrait avoir subi une commotion cérébrale •