Le nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping (习近平) a effectué vendredi 7 décembre une visite très symbolique dans la zone économique spéciale de Shenzhen.
Photo: un poster géant de Deng Xiaoping (鄧小平) à Shenzhen (Dickson Lee).
PEKIN 北京 (Avec AFP) — Xi Jinping (习近平) a choisi la Zone économique spéciale de Shenzhen (sud), ville symbole des réformes et de la réussite économique de la Chine, pour sa première sortie de Pékin depuis qu’il est devenu numéro un du régime communiste, ont rapporté vendredi des médias chinois à l’étranger.
Le nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC 公共工程委員會) va ainsi inscrire ses pas dans ceux de Deng Xiaoping (鄧小平) , qui avait fait de ce village de pêcheurs une gigantesque métropole et un laboratoire économique. La ville de Shenzhen, située à la lisière de Hong Kong encore britannique, avait en effet été consacrée en 1980 comme la première des Zones économiques spéciales (ZES), destinées à recevoir des investissements étrangers dans le cadre de l’ouverture du pays communiste sur le monde.
En 1992, deux ans et demi après la répression des manifestations pour la démocratie de Tiananmen, c’est également de Shenzhen que Deng avait relancé les réformes. Une histoire plus personnelle unit Shenzhen et Xi Jinping (习近平): son père, Xi Zhongxun, un héros révolutionnaire victime d’une purge sous Mao avant d’être réhabilité par Deng, avait été propulsé à la tête du Parti de la province du Guangdong, où se trouve la ville-vitrine des réformes économiques.
La visite de Xi à Shenzhen, censée débuter ce vendredi, a été annoncée par le site d’information Duowei, basé aux Etats-Unis, par le journal de Hong Kong South China Morning Post (南華早報) ainsi que par d’autres organes de presse de Hong Kong. Selon certains de ces médias, Xi Jinping (习近平) devrait se rendre dans un village de pêcheurs, un déplacement évoquant forcément une visite similaire qu’avait faite Deng Xiaoping (鄧小平) dans les années 1980.
Deng Xiaoping (鄧小平) , architecte de la modernisation de la Chine, est décédé en 1997 à l’âge de 92 ans. En 2010 le président Hu Jintao (胡锦涛) avait vanté « le miracle » de Shenzhen, pour le 30e anniversaire de la zone économique spéciale. Xi Jinping (习近平) a succédé mi-novembre à Hu Jintao (胡锦涛) à la tête du PCC et donc de la Chine, à l’issue du 18e congrès du Parti. M. Xi doit aussi être désigné président en mars 2013 •
Traduction: « Ecoute, Xi Jinping (习近平) vient à Shenzhen pour rendre hommage à Deng, mais il pourrait aussi vouloir une copie pirate de Skyfall, alors ouvre l’oeil » (Harry – South China Morning Post (南華早報) 08.12.2012)