Tang Siu-pun, dont le très médiatisé appel pour que l’euthanasie soit légalisé avait sensibilisé le public sur le sujet en 2003, est décédé ce dimanche à l’âge de 43 ans.
Photo: Tang Siu-pun lors d’une dédicace de son livre à la Foire du livre de Hong Kong en 2007 (Martin Chan).
HONG KONG 香港 – Le tétraplégique, très connu à Hong Kong sous le nom de Ah Bun, est décédé dimanche matin d’une septicémie, au Caritas Medical Centre, où il avait été admis vendredi, selon un communiqué de sa famille. Le Directeur Général de l’Hôpital, Anthony Wu Ting Tang-yuk a salué sa mémoire pour son courage et a offert ses condoléances à la famille de M.Tang. « Le peuple de Hong Kong doit apprendre de son attitude qui était toujours positive et nous devons rester à jamais, fiers de lui. »
M.Tang est devenu paralysé à partir du cou en 1991 après s’être blessé au dos dans un accident de gymnastique. En 2003, il avait demandé à l’ancien Chef de l’Exécutif, Tung Chee-hwa que l’euthanasie soit légalisée pour qu’il puisse finir sa vie comme il le souhaitait. La demande avait été rejetée, mais son affaire a ému et sensibilisé le public sur le sujet de l’euthanasie et d’une manière générale de la vie des malades en phase terminale.
En 2007, il a écrit un livre intitulé ‘Je veux l’euthanasie’, dans lequel il plaidait pour le droit de mourir en paix et dans la dignité. Il y a deux ans, il avait quitté le ‘Queen Mary Hospital’ et avait emménagé dans un appartement à Sham Shui Po. Il vivait essentiellement de l’aide de la Sécurité Sociale, de dons et des revenus provenant d’une rubrique qu’il tenait dans un quotidien •