La plupart des victimes sont des personnes âgées qui participaient à un voyage d’anciens d’une école primaire. La réunion de classe s’est mal terminée dans un ravin du Comté de Hsinchu. Les causes de l’accident sont toujours sous enquête.
Photo: Chiu Ching-chun, maire de Hsinchu County, expliquait la situation aux journalistes ce dimanche soir (DR).
TAIPEI 臺北 – Treize personnes ont été déclarées mortes et huit sont grièvement blessées, alors que deux sont toujours portées disparues après un grave accident de bus de tourisme ce dimanche dans le canton de Jianshih, comté de Hsinchu County. L’Office du Tourisme de Hsinchu a déclaré que l’accident s’était produit sur la route Num.60 près du village difficile d’accès de Smangus où vivent des aborigènes atayal.
Le petit bus de tourisme, transportait 22 personnes originaires de Taishan (New Taipei City) quand il a quitté la route et est tombé dans un ravin à 15h05 ce dimanche. Les victimes étaient toutes des anciens élèves de l’école élémentaire de Taishan, et faisaient ce voyage de deux jours pour célébrer une réunion d’anciens. La plupart des passagers étaient âgés de plus de 60 ans. La plupart des blessés légers ont pu sortir du bus, et gravir la pente raide afin d’appeler au secours. Des aborigènes du village ont été les premiers à leur porter secours et aider les blessés à sortir du ravin.
Les sauveteurs arrivés sur place avec des ambulances ont également sollicité le soutien des pompiers des Comtés de Taoyuan et Hsinchu. Le ministère de la Défense nationale a également envoyé une équipe de militaires sur place afin d’aider au sauvetage. Le chauffeur du bus tour est parmi les survivants et a été soigné à l’hôpital, a indiqué l’Office du Tourisme. Le chauffeur coopère pour le moment à l’enquête.
L’Office a indiqué que le voyage avait été organisé par Huadu Voyage, une agence de voyage de Banciao. Tous les participants du voyage, dont le chauffeur, étaient assurés. La Direction générale des routes et autoroutes (DGH 中華民國交通部公路總局) a envoyé des enquêteurs sur place afin de déterminer si le conducteur était apte à conduire et si le bus était correctement entretenu – deux problèmes qui ont souvent été la cause d’accidents mortels ces dernières années.
Alors que les autorités n’ont pas encore déterminé la cause de l’accident, le temps pluvieux et la route glissante auraient peut-être conduit à la tragédie. Hier soir, la DGH a déclaré que ses conclusions préliminaires démontraient que le chauffeur, surnommé Tai avait obtenu son permis de conduire pour grands autobus en 2000, ajoutant qu’il n’avait pas d’infractions enregistrées. Son permis pour petit bus de tourisme a été obtenu en mars 2001. Le bus n’est pas en cause non plus, il était régulièrement entretenu, sans avoir jamais manqué une révision. La prochaine était programmé pour le mois prochain •