Pékin tente d’aliéner le peuple de Taiwan par sa façon d’utiliser sa poigne de fer dans le pays, selon un responsable du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) ce mardi.
Photo: la fédération des Jeunes contre le Monopole Médiatique protestaient devant le Yuan Exécutif le 28 Novembre en demandant à rencontrer Sean Chen (陳冲). Cette fédération a peur de voir la Chine s’introduire de plus en plus dans les médias à Taiwan, notamment avec le rachat de Next Média par un consortium pro-Pékin (Chen Baizhou).
TAIPEI 臺北 – Lors de la cérémonie de clôture d’un forum de deux jours sur les relations entre Taipei et Pékin, Joseph Wu (吳釗燮), directeur exécutif du Comité du DPP pour la coordination, a déclaré qu’après deux décennies d’efforts pour se réconcilier avec Taiwan, la Chine est en train de modifier son axe d’attaque de l’économie vers la politique pure.
Cela a été indiqué dans un rapport révélé par le Président chinois Hu Jintao (胡锦涛) lors du 18e Congrès National du Parti Communiste chinois, mais « cette tentative de Pékin a été accueillie avec un scepticisme profond par le peuple taïwanais », a-t-il précisé. Citant des résultats de diverses enquêtes, M. Wu a déclaré que la population locale favorise l’idée d’une certaine indépendance de Taiwan pour 52% à 67% des répondants, suivant les enquêtes, alors que moins de 25% soutiennent l’unification avec la Chine.
Un sondage, réalisé par TVBS, une chaîne de télévision locale, démontrait récemment que le pourcentage de la population locale qui se considère comme taïwanais a augmenté de 68% en 2008 à 75% en Octobre dernier. Ceux s’identifiant comme chinois passant de 18% en 2008 à 15% cette année. « Les sondages qui ont été effectués après 2008, alors que le président Ma Ying-jeou (馬英九), a pris ses fonctions et a commencé à renforcer la détente avec Pékin, démontrent un effritement de la confiance des taïwanais envers la Chine. Ce qui indique que plus les liens entre Taiwan et la Chine se renforcent politiquement, plus les taïwanais loin s’éloignent de la Chine » a précisé M.Wu.
« C’est parce que la Chine a heurté les sentiments des taïwanais en critiquant l’invitation envers le chef spirituel tibétain le Dalaï Lama ce qui a conduit le MOFA à refuser son visa, en incorporant des images de lieux touristiques taïwanais sur ses nouveaux passeports, en rejetant systématiquement toutes les questions des journalistes taïwanais sur la question, en bloquant en permanence les groupes taïwanais à participer à des événements internationaux, et en ciblant Taiwan avec un nombre sans cesse croissant de missiles, pour ne nommer que quelques problèmes (…) ces affronts ont refroidi les sentiments des taïwanais envers la Chine et ont renforcé leur détermination à l’auto-gérance », a-t-il déclaré.
En réponse à ces commentaires, Yu Keli, le chef de l’Institut aux études taïwanaises relevant de l’Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, a déclaré que toutes les choses mentionnées par M.Wu se sont produites dans le passé et que ces évènements n’ont plus autant d’impacts désormais. Ni Yongjie, chef de l’Institut d’études de Taiwan à Shanghai, a pour sa part précisé que M.Wu avait simplement omis de mentionner que de plus en plus de taïwanais disaient trouver les chinois amicaux, compte tenu des associations de plus en plus étroites entre les deux parties depuis quatre ans •