La Chine a exprimé ses regrets ce mercredi suite au lancement par la Corée du Nord d’une fusée à longue portée, et ce après une réaction similaire de la Russie et suite à la condamnation forte des États-Unis.
Photo: célébrations du lancement de la fusée devant le Grand Théâtre de Pyongyang (AP).
PÉKIN – « Nous exprimons notre profond regret suite au lancement par la République Populaire Démocratique de Corée du Nord, de cette fusée controversée, et ce en dépit des préoccupations importantes de la communauté internationale », a déclaré le porte-parole du Ministère chinois des Affaires Etrangères Hong Lei. Il a précisé que Pyongyang se devait de respecter les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies – qui a imposé des sanctions contre la Corée du Nord après des lancements de missiles balistiques et sont programme nucléaire.
La Chine, le seul allié majeur de la Corée du Nord et son principal partenaire commercial et fournisseur d’aide humanitaire, est considéré comme l’un des rares pays ayant une quelconque influence sur le régime. Pékin avait déjà exprimé des préoccupations concernant le lancement . Au cours de la dernière décennie, la Chine a à plusieurs reprises appelé au calme en Corée du Nord par rapport aux essais d’armes nucléaires et des tests de missiles balistiques, et ce malgré la condamnation de la communauté internationale.
Après le lancement de ce mercredi, Pékin à nouveau exhorté toutes les parties aux calmes. « La Chine maintient toujours que l’approche fondamentale à la réalisation d’assurer la paix et la stabilité de la péninsule coréenne doit être trouvée par le dialogue », a déclaré Hong. « Nous espérons que les différentes parties impliquées pourront garder leur calme afin de maintenir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne. » Il a réitéré la position chinoise selon laquelle « la République populaire de Corée du Nord a un droit d’utilisation pacifique de son espace atmosphérique, mais ce droit est également soumis à la restriction ordonnée par les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies ».
Dans un communiqué peu après le lancement, l’Agence officielle chinoise, Xinhua, a appelé toutes les forces en présence à faire preuve de retenue. Xinhua a encouragé une reprise des pourparlers qui sont au point mort, sur le programme nucléaire de Corée du Nord, qui sont présidées par la Chine et réunissent les deux Corées, les Etats-Unis, le Japon et la Russie •
Huang Fei-ling