Alors que se profile une prophétie apocalyptique – la fin du calendrier Maya le 21 Décembre prochain – cela n’a pas empêché près de 700 couples de Hong Kong de se marier ce mercredi, alors que la date du « triple 12″ était jugée favorable.
Photo: un couple se mariant ce mercredi 12/12/12 à Hong Kong (Sam Tsang)
HONG KONG 香港 – Le nombre de mariage cette année pour le « triple jour » est cependant en baisse par rapport au 11.11.2011 et au 10.10.2010, qui avaient vu respectivement 1 002 et 859 unions contre 698 cette année. Il faut dire que ces « triple jours » en 2011 et 2010 tombaient un vendredi et un dimanche. Interrogé à propos sur le calendrier maya, Yung Yu-shing, 28 ans, a déclaré: « je me suis dis que nous allions nous marier, même si ça allait être la fin du monde ». Il a épousé sa fiancée Tam Hiu-dan, également 28 ans, ce mercredi. « Peu importe ce qui arrive, nous allons passer le reste de notre vie ensemble », a déclaré M.Yung.
Ils ont choisi cette date pour leur mariage, car la date sera facile à se rappeler, a indiqué M.Yung, qui pensait selon lui que ce serait difficile d’obtenir cette date. « Nous avons posé notre demande fin août ». Les registres municipaux ont marié 132 couples ce mercredi, le maximum qu’ils pouvaient. Les autres, ont choisi de se marier dans des endroits de culte, ou dans des bureaux de mariages civils autorisés. «Nous avons choisi [un service civil] parce qu’il était plus facile de choisir sa plage horaire», a déclaré Yip Nga-man, 29 ans, qui a épousé Raymond Ip Ho-yin, 34 ans. Le couple a ainsi réussi à réserver la plage horaire de 12h00 afin échanger leurs vœux de mariage afin d’avoir un mémorable « quadruple 12″.
Mlle Yip a indiqué qu’elle avait exhorté son petit ami de l’épouser pendant des années, et cette année, il n’avait pas pu retarder à nouveau l’échéance. «J’ai commencé à le pousser en 2009, lorsque le 09.09.09, est arrivé », a déclaré Mlle Yip, dont la relation avec son nouveau mari remonte à il y a environ 10 ans. « Le 12 Décembre cette année, était un ‘triple jour’ pour la dernière fois du siècle, alors il n’avait plus aucune excuse pour remettre à plus tard. »
Le couple a décidé de tenir son banquet de mariage le 1er Mars 2014 parce qu’en cantonais et en mandarin, 01 03 14 ressemble à l’expression « ensemble pour toujours ». Du fait que ce ‘triple-12′ est tombé sur une journée de travail, de nombreux parents et amis des jeunes mariés ne pouvaient pas être libres d’assister à la fête. C’est pour cela que certains couples ont annulé les réservations et ont reprogrammé leur mariage à une autre date.
La chaîne de restaurant chinois ‘Super Star Group’ n’a vu aucune augmentation des réservations concernant les banquets de mariage. Par rapport à cette année, les 09.09.09 et 10.10.10 ont été de grands succès, car la date était porteuse d’un message. Le neuf signifie aussi « éternité » et le 10 est un signe de perfection •