Le représentant du Japon à Taiwan, Sumio Tarui, a organisé une réception à Taipei ce mercredi afin de célébrer le 79e anniversaire de l’empereur Akihito du Japon. M.Tarui s’est engagé à faire progresser les relations bilatérales.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – M.Tarui a cité en exemple les liens étroits existants entre Taiwan et le Japon dans les domaines du commerce, de la culture et des échanges touristiques lors d’une allocution durant l’événement qui a réuni des représentants du gouvernement et des responsables locaux étrangers basés à Taiwan.
« Le mois dernier, Taiwan et le Japon ont signé un mémorandum d’ententes sur la coopération dans l’industrie et un accord de reconnaissance mutuelle sur les services de tests et de vérifications pour les machines électriques et les produits électroniques », a-t-il indiqué. Les deux initiatives peuvent aussi servir comme des éléments clés d’un accord de libre-échange bilatéral, a-t-il ajouté.
Les voyages entre les deux pays devraient atteindre un niveau record cette année à la suite d’un accord signé entre les deux parties l’an dernier. Les deux parties devraient également ouvrir un nouveau cycle de négociations sur la pêche, dossier qui est au point mort depuis quelques temps.
Notant le généreux soutien de Taiwan à la suite du terrible séisme et du tsunami qui a suivi le 11 mars 2011, un programme sur des échanges pour la jeunesse a été lancé entre les deux pays pour remercier Taiwan, a précisé M.Tarui. Le programme prévoit qu’un total de 320 élèves et étudiants taïwanais soient invités pour suivre des cours au Japon, tandis que 30 adolescents japonais et des jeunes adultes en provenance des zones touchées par la catastrophe se rendront à Taiwan l’année prochaine pour marquer le deuxième anniversaire de la catastrophe.
En ce qui concerne les échanges culturels, M.Tarui a précisé que des éléments de la collection privée du Musée national du Palais de Taiwan allaient voyager vers le Japon en 2014 et ce pour la première fois. Parmi les quelques 100 participants, qui ont participé à la célébration se trouvaient le Ministre des Affaires Etrangères David Lin (林永樂) et Liao Liou-yi, président de l’Association des relations pour Asie de l’Est au sein du Ministère des Affaires étrangères.
Au nom du gouvernement, M.Liao a présenté ses félicitations à l’Empereur Akihito, dans un discours. La célébration a été organisée par le bureau de l’Association japonaise des Inter-échanges de Taipei, qui représente les intérêts japonais à Taiwan en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays •