Le premier parti politique dédié aux droits des peuples autochtones de Taiwan a été fondée à Taipei ce mercredi.
Photo: le Président du Taiwan First Nation Party, Shih Ching-lung (droite) annonçait ce mercredi la création du parti .
TAIPEI 臺北 - Le Taiwan First Nation Party (TFNP) a été créé pour défendre les intérêts des peuples autochtones au sein du système politique du pays, a indiqué le Président du parti nouvellement formé, Shih Ching-lung (de son nom aborigène Rungquan Lhkatafatu) lors du lancement.
Le terme de «première nation» fait référence au fait que les peuples autochtones étaient les premiers habitants de Taiwan, a-t-il indiqué. « Les étrangers ne peuvent pas considérer cette terre comme sans propriétaire », a-t-il indiqué. La première tâche du parti sera de rechercher l’autonomie des tribus indigènes, a précisé le Président.
Il y a 14 groupes autochtones reconnus officiellement à Taiwan, avec une population totale de 526 000 personnes, selon les statistiques du Conseil des Populations Autochtones. Dans un communiqué, le nouveau parti a déclaré que bien qu’il existe des législateurs autochtones, leurs idées politiques sont habituellement limités aux points de vue des partis politiques qu’ils représentent.
« Les peuples autochtones ont donc besoin d’une organisation politique qui peut parler en leur nom à l’Assemblée législative » a indiqué le parti. Rungquan Lhkatafatu, qui était le responsable du groupe préparatoire à la création du Parti, a déclaré que ce dernier choisira ses candidats pour les législatives de 2014 à une date ultérieure •