Près de 500 militaires ont aidé ce samedi les résidents des petits villages autour de Pingtung pour nettoyer la zone après les pluies torrentielles apportées par Tembin. Dans la zone du village de Hengchun, ce sont les pluies les plus fortes connues en cent ans qui sont tombées.
Photo: des habitants constatent les dégâts après le passage de de Tembin sur Pingtung (AP).
TAIPEI 臺北 – Le typhon, qui s’est affaibli en tempête tropicale et a bougé au Sud de Taiwan, apporté plus de 600 millimètres de pluies à Hengchun vendredi matin, avec 167,5 millimètres tombées entre 07h00 et 08h00, les plus fortes pluies en 100 ans. Tembin a causé des coupures d’électricité, des fermetures de routes, et l’isolement des villages de Checheng, Manjhou et Mudan.
L’électricité a été rétablie aux quelques 30 000 foyers qui en avait été privés dans la zone de Hengchun ce samedi soir. Selon les militaires, vers 21h00 vendredi, plus de 2 450 soldats étaient sur le terrain pour aider les habitants. 3 769 personnes ont été évacuées des zones sensibles.
Le Ministre de la défense, Kao Hua-chu (高華柱) a visité les résidents évacués et protégés dans un abri appartenant à l’armée dans le Comté de Chiayi ce samedi matin. De plus, l’autoroute de Alishan, passant par le comté de Chiayi, fermée à l’approche du typhon, a été réouverte ce samedi après-midi. Le parc récréatif d’Alishan reste quant à lui fermé, sa ré-ouverture va dépendre du comportement de Tembin qui semble vouloir revenir sur Taiwan, du fait de l’influence du typhon Bolaven, au Nord de l’île.
De plus, les services ferroviaires entre Neishih et Fangshan, sur la ligne du Sud ont été réouverts ce samedi midi, après d’intensives réparations qui ont duré toute la nuit selon l’Administration Ferroviaire.
Les dégâts agricoles, quant à eux, se monteraient à près de 73 millions NT$ (2 millions d’euros), notamment dans des plantations de bananes, de papayes et de melons d’eau •