Ma Ying-jeou trouve le lancement nord-coréen « inapproprié »

1312-05

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que la Corée du Nord n’avait pas un comportement « approprié », après avoir créé une nouvelle tension en Asie après son lancement de fusée ce mercredi, a déclaré son porte-parole.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « La Corée du Nord a lancé deux roquettes cette année, dont une qui a été tiré tôt ce mercredi » a indiqué Fang Chiang Tai-chi. « Pour le Président Ma, la conduite de Pyongyang est très imprudente et très malheureuse », a-t-il précisé. Citant le Président Ma, il a indiqué que peu importe les mesures que le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis décideront de prendre en réponse au lancement de ce mercredi, ils auront le soutien de la République de Chine (ROC 中華民國).

Le Président a fait ces remarques à la suite d’un lancement d’une fusée à longue portée nord-coréenne plus tôt dans la journée. Le Ministère de la Défense Nationale a confirmé que les premier et deuxième étages de la fusée s’étaient écrasés dans les eaux au large de la Corée du Sud et le troisième au large des Philippines. Les débris n’ont pas affecté Taiwan, a indiqué le Ministère.

« Le lancement de la seconde version de notre satellite Kwangmyongsong-3 depuis le centre spatial de Sohae (…) est réussi » et « le satellite est entré en orbite comme prévu », a triomphalement annoncé à la télévision une présentatrice vêtue du costume traditionnel coréen, un hanbok de couleur rose. L’agence officielle nord-coréenne KCNA a exalté une « percée » pour la technologie et l’économie du pays qui poursuit des desseins « pacifiques ».

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit « inquiet » pour « la paix et la stabilité de la région » après ce qu’il qualifie de « violation claire » des résolutions de l’ONU. La Chine a condamné à demi-mot en appelant la Corée du Nord, dont elle est le principal bailleur de fonds, à « respecter les résolutions » de l’ONU. Tokyo a en revanche dénoncé un acte « intolérable » tandis que la Corée du Sud a « vigoureusement » condamné le tir et dénoncé les « provocations » du Nord. Condamnation « forte » également de Londres et de Moscou qui a déclaré « déplorer profondément » le tir •


Vous pourriez aussi lire ...

1306-02

Le voyage à Hong Kong a été refusé à Ma Ying-jeou

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a refusé la demande formulée par l’ancien …

Loading Facebook Comments ...