Le micro-crédit pourrait bientôt débarquer dans les villages aborigènes

1512-04

Le Conseil des peuples autochtones recherche du soutien public afin de mettre en oeuvre le projet de création d’une banque pouvant consentir du micro-crédit aux taïwanais d’origine aborigène, qui sont souvent dans l’impossibilité d’obtenir du crédit se le chef du conseil Sun Ta-chuan ce jeudi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Actuellement, les peuples autochtones reçoivent peu de soutien du secteur financier, » a indiqué M.Sun dans une interview avec Central News Agency (CNA 中央通訊社) . Le conseil a mis en place un programme de prêts à faible taux d’intérêt pour les peuples autochtones, mais peu réussissent à se qualifier pour obtenir les prêts en raison de procédures très compliquées et des règles strictes de crédit imposées par les banques.

L’obtention des garanties nécessaire est la principale pierre d’achoppement, a indiqué M.Sun, du fait que de nombreux citoyens aborigènes n’ont pas de travail stable ou répondant aux critères classiques, et que leurs biens dans les villages reculés ne peuvent pas être mis en garantie parce que leur valeur est difficile à évaluer.

Un autre problème est que peu de peuples aborigènes sont informés quant à la gestion de l’argent. Il a fallu attendre l’ère coloniale japonaise de 1895 à 1945, pour que les peuples aborigènes de Taiwan ne connaissent le concept du papier-monnaie, a indiqué M.Sun.

M.Sun a précisé avoir étudié des cas comme la Banque Grameen, fondée par le banquier bangladais Muhammad Yunus, et qui vise à offrir de petits prêts aux pauvres sans exiger de garantie. Ce genre de système pourrait donner aux peuples aborigènes de Taiwan l’accès au crédit et les aider à résoudre leurs problèmes financiers.

S’appuyant sur ​​des concepts de micro-crédit et de la micro-finance, une banque pour les peuples autochtones pourrait adapter les conditions d’admissibilité à un prêt, à la situation des groupes autochtones afin que le crédit puissent aider les personnes dans le besoin.  M.Sun a indiqué que le conseil a également étudié les possibilités d’épargne et de crédit établies par les églises catholiques dans les années 70 afin d’élaborer le plan d’instauration d’une nouvelle banque spécialisée.

Pour établir une telle banque, cependant, une nouvelle loi bancaire pour les peuples autochtones devra être votée, a-t-il ajouté. Le conseil a invité des experts et des universitaires pour aider à la rédaction de la nouvelle loi et le projet de la banque depuis ces deux dernières années. « Il est désormais temps de promouvoir l’idée publiquement », a-t-il précisé.

Si la banque est créée, elle devrait offrir des prêts aux particuliers et fournir également des services de consultations financières pour aider les peuples aborigènes à se familiariser avec l’utilisation des crédits et avec la gestion de l’argent, a indiqué le conseil. M.Sun a précisé qu’il espérait que la proposition pourra recueillir suffisamment de soutien pour être présentée au Conseil des Ministres pour approbation avant la fin de Juin 2013 •

Vous pourriez aussi lire ...

2705-02

Tsai Ing-wen s’excusera auprès des peuples aborigènes de Taiwan le 1er Août

Photo: Tsai Ing-wen avait expliqué sa politique envers les peuples aborigènes le 1er Août 2015 …

Loading Facebook Comments ...