La solution proposée à propos des bonus de fin d’année controversés pour les retraités du gouvernement, a été décidée ce vendredi, mais ne s’appliquera finalement que l’an prochain.
Photo: le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平), à gauche, et le premier ministre Sean Chen (陳冲), à droite, s’exprimaient devant les médias, ce vendredi matin, après que le Parti nationaliste chinois (KMT 中國國民黨) a accepté de réduire les bonus de fin d’année à destination des retraités de l’administration. (Liu Hsin-de).
TAIPEI 臺北 – Le groupe parlementaire du Parti nationaliste chinois (KMT 中國國民黨) a finalement finalement consenti hier à soutenir le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) pour la révision à la baisse des bonus de fin d’année pour les retraités du gouvernement. Cette révision, cependant, sera effective à partir de la nouvelle année lunaire de l’année prochaine.
Suite à ce consensus, le parlement devrait permettre de procéder à la réduction du budget pour les bonus de 20,2 milliards NT$ (529 millions d’Euros), affectés pour le moment dans le budget du gouvernement pour l’année prochaine, à 1,14 milliards NT$.
Le budget initial devait permettre une distribution à 445 708 retraités de l’armée, du gouvernement, des écoles publiques et des entreprises publiques qui ont choisi de recevoir leur pension de retraite en versements mensuels au lieu d’une somme forfaitaire. Chaque retraité peut alors recevoir un bonus équivalent à 1,5 mois de leur dernier salaire avant retraite, et ce avant le Nouvel An lunaire, soit fin janvier, début février habituellement. En 2013, le dernier jour de l’année lunaire commencée en 2012, tombe le 09 février 2013.
Si le budget est réduit comme prévu, seules 42 000 personnes pourront toujours recevoir ce bonus, les retraités ou les familles de retraités décédés qui reçoivent une pension mensuelle de moins de 20 000 NT$ (523 Euros) et les familles des retraités qui ont été tués, blessés ou handicapés pendant des conflits, durant des exercices militaires ou durant leur travail pour la nation.
La décision a été prise lors d’une rencontre du groupe parlementaire qui a réuni 60 députés du KMT, sur un total de 64. S’exprimant à l’issue de la réunion, le président du groupe du KMT Wu Yu-sheng(吳育昇) a déclaré que son groupe « voulait rendre hommage aux militaires à la retraite, aux fonctionnaires et aux enseignants des écoles publiques qui seront exclus de ce programmes de bonus, et qu’il se sentait senti désolé pour eux à propos de la décision ». « Cependant, compte tenu de la situation économique de la nation et du fait des besoins d’économies, nous devons réduire les dépenses. Nous devons faire les ajustements nécessaires », a indiqué M. Wu.
Les bonus pour les retraités du gouvernement, ont été mis en place en 1972, avec seulement quelques exceptions annuelles où le gouvernement a suspendu ou réduit la distribution lorsque le pays était en situation de difficultés financières . Début Octobre, le député du Parti démocrate progressiste (DPP 民主進步黨) Kuan Bi-ling avait soulevé des doutes sur ce système de retraite, alors que le Premier Ministre Sean Chen (陳冲) était apparu réticent à garantir que les pensions du Fonds d’assurance du Travail pourront être encore distribuées d’ici une dizaine d’années alors qu’il se dirige vers la banqueroute. Cette information a alors mis en évidence le fossé existant de longue date entre la classe ordinaire de travailleurs et les fonctionnaires, qui sont apparus comme ayant droit à des bonus non justifiés.
Le DPP a exigé que ce système de retraite devait être terminé une fois pour toute, au motif que la légitimité de ces bonus était également discutable. Au fil des décennies, la distribution de la prime n’a jamais été encadrée par la loi, mais se fonde sur une simple note du gouvernemnt à la fin de chaque année.
Sean Chen (陳冲) a seulement convenu que la limite proposée ne sera applicable qu’à partir de la prochaine année lunaire, mais il a promis d’institutionnaliser le système en l’inscrivant dans la loi. Il n’a pas donné de date butoir •