La Chine est en train de déployer un bateau usine et une flotte de bateaux assistants pour rejoindre la flotte de pêche de bateaux chinois dans la Mer de Chine du Sud, une zone au coeur d’un conflit entre la Chine et ses pays voisins.
HONG KONG 香港 – Le Hainan Baosha 001, un bateau de 32 000 tonnes, accompagné d’un tanker pétrolier de 20 000 tonnes, deux vaisseaux de transports de 10 000 tonnes, et trois vaisseaux de logistiques, voit rejoindre les 300 à 500 bateaux de pêches qui se trouvent en permanence dans les eaux contestées, selon le Wen Hui Pao, un quotidien de Hong Kong.
Le Hainan Baosha 001 est l’un des bateaux-usines les plus importants de Chine, et le premier mondial en terme de capacité. Il n’existe que 4 bateaux de cette sorte dans le monde. Il comporte 4 usines distinctes, 14 lignes de production et emploie 600 ouvriers. Ces bateaux vont permettre de conditionner les 2 100 tonnes de fruits de mer pêchés par jour.
Actuellement, les bateaux chinois ne peuvent pas rester trop longtemps dans la région, du fait du manque de logistique, les nouveaux vaisseaux vont leur permettre de rester sur zone jusqu’à 9 mois d’affilés •