Les liens entre Taiwan et le Japon vont continuer de s’améliorer à partir d’une base solide existante, et ce après que le Parti d’opposition Libéral Démocrate (LDP) ait remporté les élections générales de ce dimanche, a indiqué le Ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Photo: le leader du Parti Libéral Démocrate (LDP) et ancien Premier Ministre, Shinzo Abe, se nettoyait le visage au QG du parti à Tokyo. Le LDP a gagné une majorité écrasante à la Diète lors des élections générales ce dimanche (EPA 環境保護署).
TAIPEI 臺北 – « Taiwan et le Japon ont longtemps maintenu de bonnes relations », a indiqué le Ministère dans un communiqué. « Nous pensons que, après l’arrivée du LDP au pouvoir, les relations bilatérales se développeront encore plus solidement et ce sur une bonne base déjà existante ». La déclaration a été publiée peu après la défaite du Parti démocratique du Japon (JDP), permettant au LDP de remporter la majorité des sièges à la chambre basse composée de 480 places.
Le chef du LDP, Shinzo Abe devrait remplacer l’actuel Premier Ministre, Yoshihiko Noda et devrait à nouveau devenir Premier ministre du Japon. M.Abe a servi comme premier ministre 2006-2007. M.Abe a toujours prêté une grande attention aux relations entre le Japon et Taiwan, a indiqué le Ministère, ajoutant qu’il a assisté à la cérémonie marquant la reprise des vols directs entre Taipei et Tokyo en 2010.
Le président Ma Ying-jeou (馬英九) a défini les relations entre Taiwan et le Japon, comme étant très « spéciales », lors de sa prise de pouvoir en 2008, a indiqué le Ministère.
Le Président Ma a fortement promu les échanges dans les domaines de l’économie, de la culture, du tourisme et de l’éducation des jeunes entre les deux pays. « Ces échanges ont réalisé des progrès significatifs » a indiqué le Président. Il a noté que le grand-père de M.Abe, l’ancien Premier Ministre Nobusuke Kishi, et son père, l’ancien ministre des Affaires étrangères Shintaro Abe, avait toujours été amicaux envers Taiwan •