La Corée du Sud a élu sa première Présidente

2012-01

La Corée du Sud a élu sa première Présidente, ce mercredi, après que Park Geun-Hye l’ait emporté avec une courte victoire historique. Park Geun-Hye, du Parti Conservateur, est la fille de l’ancien dirigeant militaire du pays.

Photo: DR

SÉOUL (Corée du Sud) – En tant que leader de la quatrième plus grande économie d’Asie , Mme Park, 60 ans, devra faire face à de nombreux défis, les gesticulations de la Corée du Nord, un ralentissement sévère de l’économie et de la flambée du coût de la vie dans l’une des sociétés connaissant le vieillissement le plus rapide de la planète.

Avec plus de 90% des bulletins comptés, Mme Park avait une avance confortable de 51,6% ce mercredi soir, contre 48% pour son rival du Parti d’opposition, Moon Jae-In. L’élection a largement portée sur les enjeux économiques nationaux, avec les deux candidats proposant des politiques semblables.

Mme Park a notamment délivré un message de « démocratisation de l’économie » – un mot à la mode durant la campagne qui a notamment porté sur la réduction des disparités sociales créées par le développement économique rapide – et a promis de créer de nouveaux emplois et d’augmenter les prestations sociales. Cependant, elle a été beaucoup plus prudente que M.Moon sur la nécessité de maîtriser la puissance des conglomérats industriels, qui dominent l’économie nationale.

« Cette élection est une victoire pour chacun d’entre vous, pour tout le peuple », a déclaré Mme Park sous les acclamations de ses partisans agitant des drapeaux lors de la célébration de sa victoire en plein air dans le centre de Séoul. « C’est la victoire du peuple, un espoir pour relancer l’économie », a-t-elle ajouté.

A propos de la Corée du Nord, Mme Park a promis une politique de « dissuasion active », tout en proposant un sommet de discussion avec le jeune leader du Nord, Kim Jong-Un, arrivé au pouvoir il y a un an. Elle a également signalé la volonté de reprendre l’aide humanitaire envers Pyongyang qui avait été suspendue par le président sortant Lee Myung-Bak.

Dans une certaine mesure, l’élection de ce mercredi a été vue comme un référendum sur l’héritage du père de Mme Park, Park Chung-Hee. Plus de trois décennies après qu’il ait été assassiné, M.Park reste l’une des figures les plus controversées de la Corée du Sud – admiré pour avoir permis au pays de sortir de la pauvreté, et vilipendé pour sa répression impitoyable de toute opposition pendant 18 ans de régime militaire. Il a été abattu par son chef de la division de l’espionnage en 1979. La mère de Mme Park avait été tuée cinq ans plus tôt par un tueur pro-Corée du Nord qui avait visé son père. Dans un effort de réconciliation, Mme Park a reconnu publiquement les excès du régime de son père pendant sa campagne et s’est excusée auprès des familles de ses victimes.

Malgré les températures glaciales qui tournaient autour de -10 degrés ce mercredi, l’élection a été marquée par une forte participation de près de 76% des électeurs, contre 63% pour la Présidentielle de 2007.

C’est une défaite amère pour M.Moon, 59 ans, fils de réfugiés nord-coréens et un ancien avocat des droits humains qui avait été emprisonné dans le passé pour avoir protesté contre le pouvoir de Park Chung-Hee. « Je me sens triste et coupable de ne pas avoir réussi à accomplir ma mission d’ouvrir une nouvelle ère pour la politique de ce pays », a déclaré aux journalistes M.Moon devant sa résidence à Séoul. « Je demande humblement à tous mes partisans d’accepter le résultat de l’élection », a-t-il ajouté

Mme Park, 60 ans, ne s’est jamais mariée et n’a pas d’enfant – un fait qui la rend populaire auprès des électeurs fatigués des scandales de corruption qui entourent les familles des hommes politiques.  Une femme présidente est un changement énorme pour un pays que le Forum Economique mondial a récemment classé 108e sur 135 pays en termes d’égalité entre les sexes – ce qui classe la Corée du Sud tout juste devant les Emirats Arabes Unis mais après le Koweït.

L’investiture présidentielle de Mme Park aura lieu le 25 Février 2013 •

Vous pourriez aussi lire ...

2804-04

La Corée du Nord construit une réplique de la Maison Présidentielle sud-coréenne pour s’entrainer

La Corée du Nord se préparerait à exploser une réplique de la « Maison Bleue », le …

Loading Facebook Comments ...