La consommation pour les fêtes sera moins importante cette année

2012-02

Une enquête anticipant la consommation pour cette saison de vacances de fin d’année démontre qu’il va falloir s’attendre à « des dépenses prudentes », selon des résultats, publiés ce mercredi par l’Association de Recherches de Hong Kong (HKRA).

Photo: des clients au sein de Harbour City Shopping Mall de Tsim Sha Tsui (Xinhua).

HONG KONG 香港 – L’enquête, effectuée auprès de 1 077 personnes, a constaté que, bien que plus de la moitié des sondés prévoient de maintenir leurs dépenses cette année au même niveau que Noël l’an passé, environ 17% prévoient de réduire considérablement leurs dépenses, un pourcentage légèrement plus important que l’an passé.

Les dépenses moyennes des consommateurs seront en dessous des 1 000 HK$ (env.100 euros), ce Noël, avec environ un quart des répondants qui fixent leur budget dans une plage entre 500 HK$ et 1 000 HK$ et 21% qui planifient de ne pas dépenser plus de 500 HK$. Le nombre de consommateurs envisageant de « ne pas dépenser du tout » a augmenté de 2% sur un an pour s’établir à 17%.

Avec l’ensemble des dépenses en baisse, les dépenses de cadeaux ne se portent pas non plus très bien. Un tiers des répondants ont admis qu’ils n’achèteraient probablement pas de cadeaux pour les autres cette année. C’est 5% de plus que l’an passé. Seulement 16% des répondants ont dit qu’ils achèteraient probablement des cadeaux.

Cette saison, le budget de vacances sera globalement plutôt consacré aux repas, avec 28% s’attendant à débourser plus d’argent sur la nourriture et la boisson. Ceci est largement dû à la tradition des dîners de famille qui est une activité populaire du temps des fêtes à Hong Kong, mais aussi en raison du prix des denrées alimentaires qui a considérablement augmenté en un an.

Les voyages ne concernent que 14% des budgets de Noël à Hong Kong cette année. Environ la moitié de ceux qui partent à l’étranger iront dans la partie continentale de la Chine, bien que le tourisme vers la Chine connaissent une baisse de 6% par rapport à l’an passé.  D’autres régions touristiques populaires comme le Japon et la Corée du Sud connaissent également une baisse de 6% sur un an, alors que globalement, les autres régions d’Asie du Sud connaissent une augmentation de 8%.

Alors que la consommation de Noël s’annonce en baisse cette année, l’enquête a révélé certains points plutôt réconfortants. Environ 60% des personnes interrogées ont l’intention de passer Noël en famille cette année, une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente •

Vous pourriez aussi lire ...

1706-03

Des centaines de touristes faisaient la queue, sous la pluie, pour l’ouverture de Disneyland Shanghai

Des centaines de touristes locaux et internationaux ont fait la queue pendant plusieurs heures devant …

Loading Facebook Comments ...