La mort de cinq garçons dans une poubelle à Bijie dans la province du Guizhou, le mois dernier, a accentué les craintes sur le sort des enfants des rues en Chine.
Photo: un nouvel avertissement trône sur les poubelle à Heguantun: « entrez à vos risques et périls », dérisoire (SCMP).
PÉKIN – Un mois après la mort de 5 enfants dans une poubelle de la ville de Bijie (voir notre article: Ndlr), le gouvernement local de la Province a pris des mesures. Les poubelles ont été repeintes avec les mots : « Entrée interdite aux humains et aux animaux; vous entrez à vos risques et périls », a rapporté ce jeudi l’Agence officielle, Xinhua. Cette action a provoqué un tollé sur Internet.
« Les enfants ne lisent pas bien, les animaux sont analphabètes – qui peut lire un tel slogan dérisoire ? C’est les hommes politiques qui devraient se mettre à la poubelle !! » a écrit un utilisateur sur Weibo (微博), site de micro-blogging sur le Net. « Aussi bêtes que leurs pieds », a écrit un autre à propos du gouvernement. On pouvait lire également: «en Chine, c’est plus confortable à l’intérieur d’une poubelle qu’en dehors ».
Le slogan est jugé inappropriée et irresponsable. « C’est un moyen simple pour éviter le vrai problème », a déclaré le professeur Wang Xuejie, directeur de l’Institut d’Administration du Centre de recherches du Hunan. Le Pr.Wang a précisé que la mort des cinq garçons révèle en fait des lacunes dans la politique locale, dans l’aide sociale publique et envers les droits des enfants.
Alors que de nombreux fonctionnaires ont été licenciés peu après l’incident du mois dernier, l’attitude de l’administration locale a beaucoup déçu. Un commentaire posté sur ‘Beijing News’ décrit ce slogan comme un manque d’humanité, de bon sens et de responsabilités. Xinhua a confirmé qu’un total de douze poubelles, toutes situées dans la ville de Heguantun, ont été peintes avec le slogan. Le Maire de la ville Gao Dan a ouvertement présenté ses excuses en réponse au tollé général.
« Je m’excuse sincèrement pour cette décision qui peut paraître injurieuse. Nous allons rectifier notre faute immédiatement et prendre d’autres mesures », a-t-il dit. Cet incident dans le Guizhou, a mis en évidence la situation difficile de millions d’enfants Chinois sans abri. Les écarts de richesse s’élargissant, l’urbanisation galopante et la cherté de la vie divisent les familles alors qu’un nombre croissant de parents pauvres quittent les petites villes rurales pour les grandes villes •