MAC: «Taiwan devrait être autorisée dans les comités nationaux Chinois»

2112-03

Bien que Taiwan ne soit pas autorisée à agir comme membre permanent dans les comités nationaux politiques en Chine, Taiwan pourrait être en mesure de siéger à des comités spéciaux a indiqué le Ministre du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會),  Liu Te-shun.

Photo: Liu Te-shun (CN-RN / Xinhua)

TAIPEI 臺北 – Plusieurs hommes d’affaires taïwanais en Chine voudraient être membres des comités de la Conférence du Peuple consultative, afin d’avoir la possibilité d’exprimer leurs opinions sur la bureaucratie chinoise, a déclaré M.Liu, mercredi. « Toutefois, la Constitution de Taiwan ne permet pas aux taïwanais de servir officiellement dans les comités continentaux, pas plus que la loi régissant les relations entre les peuples du Détroit » a ajouté M.Liu.

L’article 33 de la loi stipule que « tout individu, personne morale, organisme ou autre institution de la zone de Taiwan ne doit occuper de poste politique ou devenir membre d’organismes, d’institutions ou d’organisations de la zone continentale ayant des buts politiques, militaires, ou administratifs ».

Cependant, M.Liu a indiqué qu’une marge de discussions pouvait exister sur une éventuelle participation de Taiwan à de tels comités, en ayant un rôle de membre spécialement invité.  La Chine ne permet pas « aux citoyens de Taiwan d’être délégués au sein de sa plus haute instance consultative politique, alors que les membres y sont nommés par voie de négociations entre le Parti communiste chinois, des associations nationales et des groupes civils », a-t-il précisé.

A propos des nouveaux passeports de la Chine, qui contiennent des images de deux lieux touristiques taïwanais, M.Liu a précisé que les chinois n’utilisaient pas leurs passeports pour entrer à Taiwan, mais un « pass » continental de résidents, appelé le « Taiwan Pass ». Les passeports sont utilisés uniquement pour des contrôles d’identité à l’entrée de Taiwan si ils n’ont pas le laissez-passer, a-t-il ajouté.

« Exiger des chinois un permis spécial pour entrer et sortir de Taiwan, est une manifestation claire de la souveraineté de Taiwan », a précisé M.Liu. Il a indiqué que le conseil avait tenu une réunion avec les organismes gouvernementaux compétents afin de décider si les visiteurs chinois détenant le passeport controversé pourrait être autorisés à entrer dans le pays. L’inclusion de photos de lieux touristiques taïwanais sur le nouveau passeport de la Chine est considérée par beaucoup comme une atteinte à la souveraineté de Taiwan.

Vous pourriez aussi lire ...

0306-09

Taiwan exhorte la Chine de panser les plaies de Tiananmen

Le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a appelé la Chine à panser les plaies …

Loading Facebook Comments ...