La Haute Cour reporte sa décision sur le mariage homo-sexuel

2112-04

Certains défenseurs des droits des homosexuels ont salué la décision prise par un juge de Taipei qui a indiqué vouloir rechercher une interprétation dans la Constitution, tandis que d’autres ont déclaré qu’il s’agissait d’une manœuvre dilatoire.

Photo: le couple gay formé par Kao Chih-wei (gauche) et Nelson Chen, a déposé une poursuite administrative après que  l’enregistrement de leur mariage ait été rejeté l’an dernier. Ils ont donné une conférence de presse à Taipei hier soir .

TAIPEI 臺北 – Les réactions chez les défenseurs des droits des homosexuels ont été mitigés hier après que la Haute Cour administrative de Taipei ait annoncé qu’elle reportait son verdict sur le fait de savoir si les mariages homosexuels devraient être reconnus légalement. La cour a indiqué chercher une interprétation de la Constitution. La cour semblait largement acquise à la cause, et aurait probablement dû hier rendre une décision en faveur des mariages de personnes du même sexe. Mais, le fait d’indiquer qu’elle était à la recherche d’une interprétation de la Constitution, alimente et relance les débats en attendant la décision finale.

« Je pense que c’est une bonne décision, ça va dans notre sens », a déclaré Nelson Chen, qui, avec son compagnon, Kao Chih-wei, a déposé une plainte administrative contre le bureau d’enregistrement des ménages du district de Zhongshan à Taipei, après le rejet de leur acte de mariage l’année dernière. « Je suis confiant et optimiste quant à l’issue de l’interprétation de la Constitution, parce que le monde change », a indiqué M.Chen. « J’espère que Taiwan sera le premier pays asiatique à reconnaître les mariages homosexuels par une décision judiciaire ». Il a ensuite exprimé sa reconnaissance envers ceux qui les ont soutenus tout au long du chemin.

M.Chen et M.Kao se sont mariés lors d’une cérémonie publique en 2006, avec témoins certifiés comme l’autorise la loi taïwanaise sans distinction de sexe. Ils sont ensuite allés au bureau d’enregistrement des ménages de leur district d’habitation, l’an passé, pour y faire valider leur mariage ‘légal’, aux yeux de la loi, et se sont vus imposer un refus catégorique. Après un premier appel qui a échoué, le couple a déposé une plainte contre le bureau d’enregistrement auprès de la Haute Cour administrative de Taipei.

La secrétaire générale de l’association ‘Gender/Sexuality Rights Association of Taiwan’ Wang Ping reste également confiante sur la décision de la Haute Cour. « Si cette poursuite avait été déposée il y a 10 ans, le juge se serait simplement prononcé contre le mariage homosexuel », a indiqué Mme Wang. « Mais le fait que le juge cherche à obtenir une interprétation de la Constitution indique qu’il a un esprit plus ouvert ».

Elle a ajouté que l’article 982 du Code civil stipule seulement que les mariés doivent faire enregistrer leur mariage par écrit, avec les signatures de deux témoins. « Il n’y est pas dit spécifiquement que le couple marié doit être composé d’un homme et d’une femme, et n’interdit donc pas deux hommes ou deux femmes d’enregistrer leur mariage », a-t-elle dit.

Le secrétaire général de l’Association pour les droits des LGBT, Wu Shao-wen était quant à lui, plus critique de la décision du tribunal. « En dépit des promesses faites récemment d’améliorer la protection des droits des homosexuels, les représentants du gouvernement n’ont pas fait grand chose de concret sur la question du mariage homosexuel, préférant attendre un consensus social » a indiqué M.Wu dans un communiqué de presse.

« Les enquêtes sur la question montrent que plus de 50% des citoyens de Taiwan sont pour la légalisation du mariage homosexuel, et le taux de soutien s’élève à plus de 70% chez les citoyens de moins de 30 ans. Ces chiffres montrent que la légalisation des mariages homosexuels est déjà largement acceptée par le public (…) malgré la forte opposition des secteurs religieux conservateurs, de nombreux pays occidentaux ont déjà accordé une certaine forme de reconnaissance aux couples gay » a-t-il indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

1804-02

A-mei fait forte impression lors de son concert à Bangkok

La chanteuse de pop taïwanaise A-mei (張惠妹) a porté son concert « Utopia World Tour » dans …

Loading Facebook Comments ...