21 décembre: et si la fin du Monde était pour aujourd’hui?

2112-05

Une prévision Maya donne la date de la fin du Monde pour ce vendredi 21 décembre. Donnée fantaisiste et ridicule pour certains, d’autres au contraire le prennent au sérieux … Tour d’horizon de ce que l’on en pense à Taiwan, en Chine et à Hong Kong.

Photo: un cinéma de Pékin diffusant actuellement le film ’2012′ (AP).

LA CHINE ARRÊTE 1 000 MEMBRES D’UNE SECTE APOCALYPTIQUE

La Chine a procédé à l’arrestation de près de 1 000 personnes d’une secte chrétienne apocalyptique qui propageait des craintes et des critiques ciblées envers le régime communiste, ont déclaré ce jeudi les médias continentaux. La secte du « Dieu Tout-Puissant » a été accusée de répandre des rumeurs alarmistes liées à la fin du Monde selon calendrier Maya, et exhortant les disciples à tuer le « dragon rouge » du communisme.

Près de 1 000 adeptes de la secte, que les médias d’Etat qualifiaient ce jeudi de « secte diabolique » – tout comme le groupe interdit du Falun Gong – ont eu lieu lors d’une campagne nationale qui a débuté la semaine dernière contre les personnes déclarant penser que la fin du Monde était pour ce 21 décembre 2012, selon la télévision publique CCTV.

La police a arrêté plus de 350 membres de la secte « Dieu Tout-Puissant » dans la province du Guizhou, tandis que dans la province du Qinghai plus de 400 ont été arrêtés pour « rassemblement illégal », selon le ‘Beijing Times (京华时报)’. De plus petits nombres d’adeptes ont été arrêtés dans d’autres régions du pays.

« Dieu Tout-Puissant » prédit que trois jours de ténèbres débuteront ce vendredi, et a appelé ses membres à renverser le Parti communiste chinois pour conjurer le malheur. La secte indique également l’arrivée d’un « Jésus féminin », et que des tsunamis et des séismes allaient ébranler le Monde ce vendredi.

Les prédictions apocalyptiques ont reçu une couverture très répandue en Chine, en partie grâce au succès du film catastrophe hollywoodien « 2012″, qui a été inspiré par la soi-disante prophétie maya.

UN CHINOIS A CONSTRUIT DES BOULES « ARCHES DE NOE »

Liu Qiyuan, un fermier chinois du village de Qiantun dans le nord de la province du Hebei, située juste au sud de Pékin, a construit ce qu’il décrit comme des boules « Arche de Noé » pour survivre en cas d’événement cataclysmique. M.Liu a été inspiré par le film « 2012″ et le violent séisme et le tsunami qui a ravagé l’Indonésie et la Thaïlande en 2004 et tué des centaines de milliers de personnes, a rapporté l’AFP.

Il espère que ses grosses boules circulaires seront adoptées par des organismes gouvernementaux et des organisations internationales pour prévenir les tremblements de terre et les tsunamis.

Ses sept boules, qui sont étanches à l’air, sont fabriquées à partir d’une coque en fibre de verre enroulée autour d’un cadre en acier. Elles sont capables de flotter sur l’eau. Certaines d’entre elles ont même leur propre dispositif de propulsion installé. Elles sont également équipées de réservoirs d’oxygène et peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes.


Liu Qiyuan devant une de ses boules (Ed Jones)


A l’intérieur d’une boule aménagée (Ed Jones)

LA PEUR AFFECTE LES USINES TAIWANAISES EN CHINE

Si Taiwan est très peu, voire pas du tout, affectée par la peur du 21 décembre, la panique a gagné les travailleurs chinois et bloque depuis ce jeudi les opérations de nombreuses usines selon des hommes d’affaires taïwanais basés en Chine.  Certains travailleurs ont quitté leur emploi spontanément, demandant leurs indemnités de départ, ce qui a donné lieu à un arrêt presque total de certaines usines, selon les chefs d’entreprise.

Le Maître Bouddhiste Huitzu du temple de Shengtian à New Taipei City, qui vient de rentrer d’un voyage en Chine, a indiqué qu’elle avait rencontré au moins cinq hommes d’affaires taïwanais à Shanghai, Xiamen et Shenzhen qui se plaignaient de la panique engendrée par la prophétie apocalyptique.

« Ils ont indiqué que certains de leurs employés ont des troubles affectifs et certains sont devenus instables ne cessant de demander leurs indemnités de départ » a-t-elle déclaré. « Beaucoup de patrons taïwanais se retrouvent avec des maux de tête terribles ».

Une diseuse de bonne aventure taïwanaise connue sous le nom de « Shen Lung » a précisé qu’elle avait rencontré des cas similaires au cours d’un son récent voyage en Chine. « La prophétie apocalyptique a déclenché des réactions diverses en Chine. Des gens déclarent qu’ils veulent profiter de l’occasion pour se livrer au plaisir, tandis que d’autres ont dit qu’ils voulaient faire du bénévolat ou même commettre des crimes », a indiqué Shen Lung.

« Beaucoup d’employés ne vont plus travailler. Certains représentants du gouvernement se sont mis à boire toute la journée. Un gestionnaire taïwanais dans une ferme dans la province du Shandong a vu son entreprise tout bonnement pillée en raison du mythe apocalyptique. Il y a beaucoup de cas étranges en Chine actuellement », a-t-elle indiqué. La situation cependant semble normale dans les grandes villes. « C’est un phénomène rural, lié à l’éducation ».

A Taiwan, un récent sondage donnait moins de 5% des personnes interrogées certaines que la fin du Monde est pour ce 21 décembre, les autres déclarant massivement ne pas être inquiets par la prophétie.

UN RESTAURANT A HONG KONG 香港 PROPOSE DE FAIRE LA FÊTE

Le ‘Phare Aqua Restaurant’ de Peking Road servira de six plats « fin du monde » pour le dîner de ce vendredi 21 Décembre pour 2 112 HK$ par personne (200 Euros). Mais les clients paieront ce prix seulement si le Monde n’explose pas avant minuit, sinon, le restaurant devra payer la note. Le « dernier dessert » annoncé sur la carte sera une mousse au chocolat garnie d’or 24 carats •

Vous pourriez aussi lire ...

0806-02

Plusieurs compagnies aériennes suspendent des lignes entre Taichung et la Chine

Certaines compagnies chinoises ont suspendu leurs vols entre l’Aéroport de Taichung (臺中) dans le centre …

Loading Facebook Comments ...