Le commissaire Helen Chang a déclaré que les municipalités spéciales allaient obtenir 5,07% de budget de plus que les autres villes si une modification de la dette publique est adoptée.
Photo: réunion ce jeudi avec Helen Chang en blanc (ETToday).
TAIPEI 臺北 - Les commissaires et les maires de sept villes et Comtés ont signé hier une lettre commune demandant au gouvernement central d’ajuster la structure permettant de gérer plus facilement leur budget et leurs emprunt, afin d’éviter la faillite alors que se profile une proposition d’amendement à la Loi sur la dette publique.
Dirigée par le commissaire du Comté de Chiayi, Helen Chang, sept villes et Comtés ont exhorté le gouvernement central à accroître la limite de la dette pour les 16 villes et Comtés du pays, à l’exclusion des cinq municipalités spéciales, passant de 1,43% du PIB moyen des trois dernières années à 2,63%.
Les villes de Hsinchu, de Keelung, ainsi que les Comtés de Pingtung, Yunlin, Ilan et Hualien avaient également envoyé des représentants – des législateurs ou des commissaires adjoints – à la conférence de presse organisée ce jeudi à l’Assemblée législative.
Selon l’amendement proposé par le gouvernement, la dette publique totale à tous les niveaux du gouvernement serait plafonné à 50% du PIB moyen des trois dernières années. Une limite d’endettement de 41,2% serait fixée pour le gouvernement central, 7,25% pour les municipalités spéciales, 1,43% pour les 16 autres villes et Comtés et de 0,12% pour tous les villages et les cantons.
Mme Chang a indiqué que le plan était injuste pour les 16 villes et Comtés et a encore une fois de plus montré le déséquilibre de la répartition des fonds entre les différents niveaux gouvernementaux de Taiwan.
« La capacité d’endettement pour les municipalités spéciales serait 5,07 fois supérieure à celui des 16 villes et Comtés, malgré le fait que ces municipalités ont une population totale qui est seulement 2,23 fois celle des petites villes et des comtés », a déclaré Mme Chang, qui a initié cette rencontre le 5 décembre dernier.
Les sept représentants ont recommandé au gouvernement de réviser la structure de la dette de sorte que le gouvernement central pourrait donner une hausse de 1,2% de capacité supplémentaire aux 16 villes et Comtés, a déclaré Mme Chang. Ils ont également recommandé d’augmenter le plafond de la dette des gouvernements locaux de 45% du budget annuel à 80%.
Selon Mme Chang, les Comtés de Ilan, de Miaoli et de Hsinchu ont tous dépassé leurs plafonds d’endettement, et cinq autres collectivités locales, dont le Comté de Chiayi sont près d’atteindre leurs limites d’endettement. « Les mesures recommandées ne changeront pas l’état des finances des gouvernements locaux, mais permettront d’alléger le fardeau fiscal », a déclaré Mme Chang.
« Personne ne veut contracter des dettes et nous savons que les finances du pays sont dans une situation difficile, mais la vérité est que les gouvernements locaux ont souffert d’allocations budgétaires injustes depuis des décennies et les difficultés financières ont entravé le développement local », a précisé le sous-commissaire de Pingtung, Chung Chia-ling.
Le député du DPP, Liu Chien-kuo, qui représentait le Comté de Yunlin lors de la conférence de presse, a mis en garde le gouvernement contre une certaine ignorance de la pauvreté des villes et des Comtés, alors qu’il ne prête attention qu’aux communes spéciales. « La Constitution stipule que tous les citoyens doivent être traités de la même manière et le gouvernement ne devrait pas ignorer certains citoyens » a indiqué M.Liu •