Les habitants de Taiwan étaient hier insensibles à la couverture médiatique sensationnaliste aux prédictions apocalyptiques sur la base de la prophétie maya, même si quelques-uns semblaient paniqués et tentaient de savoir si le monde arrivait vraiment à sa fin.
Photo: des étudiants joyeux au Musée National des Sciences Naturelles de Taichung, devant une réplique d’une pyramide Maya ce vendredi (AP).
TAIPEI 臺北 – « Honnêtement, j’ai eu plus d’appels téléphoniques de la presse, ces derniers jours », a indiqué Hsu I-hung, chef de section au Musée Astronomique de Taipei. Le personnel du Musée a traité environ cinq appels téléphoniques par jour concernant l’apocalypse possible ce 21 décembre, depuis le début de cette année, mais ces requêtes ont considérablement diminué ces dernières semaines, a indiqué M.Hsu.
Il a précisé que le public semblait ne pas être satisfait des informations trouvées dans les médias, certains semblaient en avoir tout simplement assez de ce sujet. Le Musée National des Sciences Naturelles de Taichung a déclaré qu’il n’avait pas observé d’augmentation de l’anxiété du public, même si les visiteurs montraient un intérêt au sujet des événements liés à une possible apocalypse .
« Nous avons reçu de nombreux appels de parents et des enseignants au sujet de ces événements, car ils souhaitaient en faire connaître davantage aux enfants », a déclaré Joyce Chen, responsable des relations publiques du musée. « Ils y voient une bonne occasion pour s’amuser ou l’utiliser à des fins éducatives ». Plus de 500 personnes ont participé à un évènement organisé par le musée sur le thème du jugement dernier. La soirée a ensuite été suivie par des concerts et des cérémonies de prières après le crépuscule.
Les médias taïwanais ont bombardé le public de nouvelles sensationnalistes pré-apocalyptiques, avec de nombreux articles dans les journaux et des talk-shows à ce sujet à la télévision. Ce vendredi, une station de télévision locale a indiqué que « l’alerte sur la fin du monde serait levée à 14 heures ce samedi, en tenant compte des fuseaux horaires différents au Mexique et en Amérique centrale, d’où est originaire la culture maya ».
Maître Wang, prophète autoproclamé qui avait prédit à tort qu’un tremblement de terre allait diviser Taiwan en deux le 11 mai de l’année dernière a déclaré cette fois qu’il ne croyait pas à la notion de fin du monde. « Apocalypse? Quelle apocalypse? » a-t-il déclaré lors d’une émission de télévision. « Je n’ai jamais cru qu’il y aurait une apocalypse » … non ?? sûr ? •