Les exécutions ont eu lieu un jour après que le ministre de la Justice Tseng Yung-fu ait donné le feu vert définitif pour appliquer la peine de mort prononcée contre ces six personnes.
Photo: Liu Hsin-de.
TAIPEI 臺北 – Tseng Si-ru et Hung Ming-tsong ont été exécutés à la prison de Taipei ; Chen Chin-huo et Kwang Teh-chiang à la prison de Grand Taichung ; Huang Hsien-cheng à la prison de Tainan, et Tai-ying Te à la prison de Kaohsiung, le vice-ministre de la Justice Chen Shou-huang l’a indiqué lors d’une conférence de presse.
Chen Shou-huang a déclaré que les six condamnés qui ont été exécutés avaient tué des femmes et des enfants en utilisant des méthodes très cruelles, y compris en mettant le feu à une maison qui a tué des innocents.
Chen Chin-huo et Kwang ont été condamnés à mort pour le meurtre d’une femme, agent d’assurance. Ils l’ont découpé et ont mangé certaines parties de son corps en 2004. Tseng, ancien professeur d’école du comté de Taipei, a été reconnu coupable du meurtre d’un collègue après l’avoir surpris en train de cambrioler sa maison en 2002. Hung, quant à lui, a mis le feu à la maison de sa belle-famille, tuant son beau-frère et ses trois enfants en 2003. Tai a tué le père de sa petite amie en le poignardant 26 fois et a gravement blessé la mère de sa petite amie en 2006 à Kaohsiung. Huang, qui a purgé une peine de prison pour avoir tué son ex-femme, a tué deux autres hommes cinq jours après avoir été remis en liberté conditionnelle en 2005.
Selon le ministère, Chen Chin-huo, Tai et Tseng avaient signé des documents pour faire don de leurs organes, mais Tai était porteur de l’hépatite B et Tseng est revenu sur sa promesse à la dernière minute. Seuls les organes de Chen Chin-Huo ont pu être utilisés.
Tseng Yung-fu, qui a pris ses fonctions en 2010, a réactivé les exécutions de la peine de mort à Taiwan après un moratoire de plus de quatre ans. Depuis lors, le ministre a signé neuf ordres d’exécution. Chen Shou-huang a rappelé qu’il y a encore un certain nombre de pays qui procèdent à la peine capitale, y compris le Japon et la plupart des pays asiatiques. Dans une enquête réalisée par le ministère qui a été publiée en Juillet, 76,7% des répondants à Taiwan, sont favorables à la peine de mort.
Dans la soirée de ce vendredi, des membres de l’Alliance taïwanaise visant à mettre fin à la peine de mort, a organisé une manifestation devant le ministère pour protester contre les exécutions. Ils ont allumé et placé six bougies représentant les six prisonniers qui ont été exécutés sur un morceau de tissu noir en agitant un drapeau blanc où était caligraphiée: « la peine capitale n’a jamais permis la fin des crimes ».
« La peine capitale est la méthode la moins chère, mais aussi la moins efficace, pour lutter contre la criminalité », a indiqué le responsable de l’alliance, Lin Hsin-yi (林欣怡). « Si le gouvernement voulait vraiment mettre un terme à la criminalité, le remède n’est pas la peine de mort, mais il faudrait plutôt s’efforcer de combattre rapidement et efficacement l’activité criminelle et infliger des peines appropriées », a précisé M.Lin •