L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a défendu la répression d’Internet imposée par le gouvernement central chinois ce vendredi, lors d’une interview avec la BBC.
Photo: BBC.
LONDRES (Agences) – Liu Xiao Ming a déclaré dans l’émission ‘Newsnight’ de Gavin Essler qu’il y avait une « perception erronée » de l’Internet en Chine et de la façon dont le Parti communiste s’en est occupé. Il a également nié qu’il était difficile pour les blogueurs chinois de publier leurs opinions en raison de la répression sur la liberté d’expression.
A la question de M.Essler s’il pensait que l’Internet était « un poil à gratter » pour le gouvernement, l’ambassadeur a déclaré: « je pense qu’il y a un malentendu à propos de l’Internet et son développement en Chine. En fait, les Chinois sont très ouverts sur l’Internet. Nous avons le plus grand nombre d’utilisateurs d’Internet ».
Il a ajouté qu’en Chine « il y a chaque jour des centaines de milliers d’observations faites par des blogueurs », tout en ajoutant que c’était le travail du gouvernement de « réglementer les utilisateurs pour la protection de la sécurité de l’Internet et pour s’assurer que le contenu est sain et accessible à tous ».
Cette semaine, le débat sur une restriction plus importante en Chine de l’Internet a ressurgi après que le ‘Quotidien du Peuple’ – une des voix médiatique du gouvernement – ait publié trois éditoriaux en forme d’avertissement sur les dangers de l’Internet. Les articles ont été considérés par beaucoup comme un signal d’une répression encore plus forte notamment sur les réseaux privés virtuels, les VPN, qui permettent aux utilisateurs d’éviter certaines restrictions sur l’utilisation d’Internet. Plusieurs forums en Chine bruissent d’informations selon lesquelles une mise à jour récente de la ‘Grande muraille’ (le pare-feu géant de la Chine, qui contrôle le Net), permet désormais d’automatiquement détecter et bloquer les VPN.
Lors de l’entrevue M.Essler a tenté de pousser Liu Xiao Ming dans ses retranchements, notamment sur la question de savoir si les nouveaux dirigeants de la Chine allaient devenir encore plus ‘étouffants’ envers le ‘libre échange de l’information’ sur Internet, simplement parce qu’ils « n’aiment pas certaines idées ».
L’ambassadeur a répondu: « si vous veniez vous connecter en Chine à l’Internet, je pense que vous pourriez obtenir toutes sortes d’opinions Internet est beaucoup plus ouverte que vous ne le pensez, beaucoup de choses peuvent y être débattue, y compris la politique et les affaires économiques et culturels (…) Je pense que vous devez avoir une vue d’ensemble du développement d’Internet en Chine totalement dépassée » •