Le directeur adjoint du Bureau des Affaires taïwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) à Pékin a précisé en visite à Taipei que la Chine cherchait des relations stables dans le Détroit de Taiwan. Le DPP a pour sa part précisé qu’il ne s’opposerait pas à la normalisation des échanges inter-détroit, mais agirait contre des décisions allant à l’encontre de l’intérêt des taïwanais.
Photo: un membre du TSU brandissant un panonceau demandant au vice-Directeur du TAO, Sun Yafu de repartir en Chine, durant une manifestation organisée par le parti au Grand Hôtel où se tenait un forum sur le « consensus de 1992″ à Taipei (Liu Hsin-de).
TAIPEI 臺北 – La Chine vise à poursuivre des relations stables et durables dans le Détroit de Taiwan, suivant la transition récente à la tête du gouvernement de Pékin. « La Chine cherche des solutions au goulot d’étranglement existant en politique, entre les deux rives », a indiqué le directeur adjoint du Bureau des Affaires taïwanaises (TAO 国务院台湾事务办公室) à Pékin, Sun Yafu, à Taipei ce samedi.
« Après le 18e Congrès du Parti communiste, le gouvernement chinois continue de concentrer ses efforts sur la mise en place de fondations plus solides à travers le Détroit, notamment en matière de développement et de réduction des préoccupations militaires afin d’apporter la paix » a-t-il indiqué, rejetant les préoccupations taïwanaises au sujet de rapports précisant un renforcement des menaces militaires de l’autre côté du Détroit.
Le forum, qui a invité M.Sun, et plusieurs politiciens et universitaires provenant des deux rives afin de discuter des nouvelles perspectives sur les relations inter-détroit à l’occasion du 20e anniversaire du « consensus de 1992″, a été organisée par la Chang Ya Rou Educational Fondation créée par le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) John Chiang en mémoire de sa mère.
Le Directeur du Conseil aux Affaires Continentales, Wang Yu-chi (王郁琦) devait initialement assister au forum et répondre aux questions avec M.Sun, mais il a du annuler sa participation. C’est le vice-directeur du MAC, Chang Hsien-yao (張顯耀) qui a assisté à l’événement.
Hung Tsai-lung, directeur du Bureau aux Affaires chinoises du Parti Démocrate Progressiste (DPP 民主進步黨), a déclaré que son parti allait renforcer ses échanges avec la Chine, tout en exhortant le Continent à respecter les désirs des taïwanais à voir se maintenir le « statu quo » et défendre la souveraineté nationale de l’île.
« Nous ne renierons pas la souveraineté de la nation, et nous souhaitons promouvoir les échanges entre les deux rives d’une manière ouverte et transparente », a-t-il dit. Le « consensus de 1992″ fait référence à une prétendue entente tacite entre Taiwan et la Chine sur le fait qu’il n’y a qu’ »une seule Chine », tout en laissant les deux côtés libres d’en interpréter le sens.
L’ancien président du KMT Wu Poh-hsiung(吳伯雄) a quant à lui défendu l’existence du consensus de 1992 et a accusé le DPP d’endommager les développements inter-détroit. « Le consensus de 1992 est une vérité historique et il est inutile de discuter de la question. Le consensus a aidé les deux rives du Détroit de Taiwan à mettre de côté les différends et faire face à la réalité « , a-t-il dit •